Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

[GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 (CONTOURNÉ)
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 (CONTOURNÉ)

[GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 (CONTOURNÉ) il y a 1 an, 6 mois #126455

Bijour Le Forum,

J'allume le portable de mon amie... Et là, sous Windows (juste au début...)
NTLDR manquant
CTRL+ALT+SUP POUR REDÉMARRER".

Bon, ok, ça c'est fait... Widows XP SP3 de M**** Et là, une folie d'apprendre à voler au portable passe légèrement par la tête...

Surtout qu'il a été arrété normalement.
Le grub a l'air de tout ce qui est normal (section uniquement de Windows) :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 135BD2070D895796
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1

Grub est installé sur le MBR. La 1ère partition du DD est la partition Windows.
Sachant que le fichier en question est "physiquement" sur la partition de "Ouindows".

J'ai le sentiment, quand faite, ça ne pointe pas au bon endroit.
De souvenir, en passant par un
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

dans le grub.cfg ne permet pas de résoudre le soucis ?

Merci pour les réponses et conseils.
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par LIndien.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 6 mois #126457

Le problème vient du chargeur de démarage de xp (NTLDR) qui a disparu sur ta partition système de windows.

Il faut donc le restaurer avec le cd d'installation de windows. Seulement problème, les cd des versions OEM (la majorité...) ne contient pas les outils adéquats.

Il faut donc chercher sur le net un cd de récupération qui était fourni par microsoft sur son site (et que j'avais trouvé ailleurs). Si par hasard je retrouve le lien je te le donne.

Il faut ensuite utiliser les commandes "fixboot c:" et "fixmbr"

Sinon apparemment on peut le faire autrement.

Mais il faut de toute manière faire attention car Linux risque de ne pas redémarrer suivant l'endroit où est installé grub (prévoir donc un livecd ou usb au cas où).

EDITION : Sinon cela me revient NTLDR est peut être bien sur le mbr, mais quand tu tapes "sudo fdisk -l", quelle partition est marquée comme amorçable ? (* après le nom du périphérique)
Tu peux toujours essayer de changer la partition amorçable en choisisant ta partition linux racine (/) avec gparted ou cfdisk

En gros au lieu de faire dans l'ordre MBR (NTLDR) --> partition windows
avec mint on a MBR(première partie de grub) --> partition linux racine (deuxième partie de grub)

@+ gempaouindo
  • gempaouindo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Netbook eeePC 1018p Intel(R) Atom(TM)2 Double cœur N570 - GPU Intel GMA 3150

PC fixe APU AMD A8 3870
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par gempaouindo.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 6 mois #126458

Salut gempaouindo,

Merci pour ta réponse.

Le souci, c'est le fichier en question est bel et bien sur la partition windows (à la racine de windows)
Je le vois depuis différentes distrib Linux... Mais bon...

Je vais teste avec un CD XP SP3 (il y a l'option réparer au moment de l'installation), sinon je vais voir avec ton lien également.

Merci.
Je te tiens au courant.
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 6 mois #126459

Dans le tutoriel ubuntu pour récupérer windows il y a le lien que je ne trouvais plus dans la partie sur windows XP

Ce cd contient les deux commandes qui ne seront pas forcément sur ton cd d'install (j'espère pour toi qu'elles y sont néanmoins )
  • gempaouindo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

PC fixe APU AMD A8 3870
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par gempaouindo.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 6 mois #126470

gempaouindo écrit:
EDITION : Sinon cela me revient NTLDR est peut être bien sur le mbr, mais quand tu tapes "sudo fdisk -l", quelle partition est marquée comme amorçable ? (* après le nom du périphérique)

La partition de Windows.

gempaouindo écrit:
Tu peux toujours essayer de changer la partition amorçable en choisisant ta partition linux racine (/) avec gparted ou cfdisk

Je viens de modif la partition de boot.
Oui, mais nan.... Toujours le même résultat. Je vais tester avec le lien que tu viens de me filer ;-)
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par LIndien.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 6 mois #126516

Verdict : que dalle avec le cd de récup de ouindows... J'ai bien suivi le tuto sous Ubuntu (pas mal fait d'ailleurs. Oui, mais nan)
Je vais tester maintenant sous le live boot-repair-disk. Et si ça ne fonctionne toujours pas, on s'la fait à l'arrache : réinstallation de oiundows XP.

ÉDITION :
Je profite du sujet pour faire tourner deux-3 infos :

Sur Ubuntu-Forum : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !
Sur Ubuntu-Tuto : Ubuntu Secure Remix ("Ubuntu Sécurisée")
Sur cdr : Téléchargement d'un CD bootable comprenant une Console de Récupération pour Windows XP
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126534

,

Voici ma méthode.

Il te faut juste un CD d'installation de windows, et un CD de GRUB2.

CD de GRUB2 téléchargeable en ISO

Tu boote sur le CD de windows, tu laisse l'écran bleu charger tous ses fichiers, et à un moment tu as un choix :

boot1.png

Appuyes sur R pour "réparer".

L'invite de commandes apparaît, tu ouvres la session 1 et entrée, puis mot de passe administrateur, s'il n'y en a pas tu ne mets rien et entrée.
boot2.png

Tapes fixmbr, puis entrée. Ensuite O pour "oui", et entrée.

Après, fixboot c:, et entrée.
Encore une fois, O pour "oui", et entrée.
boot3.png

Reboote le PC et enlève le CD de windows..

Tu démarres ensuite sur le CD de GRUB2, tu lances ton Linux, et dans un terminal, fais :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

En considérant que /dev/sda est ton disque principal, tout devrait aller comme sur des roulettes.

• romzu
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par romzu.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126538

Bravo pour ton explication romzu! Avec les images et tout et tout

Super grub disk, je l'avais complètement oublié celui là!

J'espère que ça aura aidé LIndien.

@+ gempaouindo
  • gempaouindo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

PC fixe APU AMD A8 3870
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par gempaouindo.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126549

Salut,

à présent, je n'installe plus le Grub dans le MBR lorsqu'un système Window$ est présent, et que je dois réaliser un double amorçage. Désormais, j'installe grub sur la partition système du système Gnu/Linux, cela permet d'éviter des problèmes avec Window$.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par Dupo.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126551

Pas de souci gempaouindo

Dupo je suis d'accord avec toi, mais il faut forcément quelque chose qui prenne le relais vers la partition du système Linux.

Ce faisant, ce n'est pas Windows qui gèrera entièrement le boot. Partant de cela, que Grub2 soit manquant sur une partition ou sur le MBR ne changera rien à la conséquence ; aucun des deux OS ne sera chargé, car dans le deuxième cas aussi Grub2 devra chercher son fichier de config sur la partition Linux.

• romzu
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126554

@romzu: j'ai installé Grub2 dans la partition racine système, et aucune modification au niveau du MBR (laissé tel quel), et pourtant au démarrage, c'est Grub2 qui démarre, en m'offrant le choix de démarrer soit sur mon système Gnu/Linux, soit sur le système Window$.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126555

Dupo écrit:
@romzu: j'ai installé Grub2 dans la partition racine système, et aucune modification au niveau du MBR (laissé tel quel), et pourtant au démarrage, c'est Grub2 qui démarre, en m'offrant le choix de démarrer soit sur mon système Gnu/Linux, soit sur le système Window$.

C'est bien ce que je dis, Windows en est toujours dépendant.
Ton MBR a été modifié à l'installation de Linux, c'est obligé, sinon Windows démarrerait direct. S'il n'a pas été réécrit, tu n'auras fait que créer une partition de données.

Au boot, le BIOS regarde la table de partition puis lit le secteur de boot sur le MBR, qui redirige vers le système d'exploitation/chargeur d'amorçage.

Si Windows venait à réecrire le MBR, ça démarrerait direct dessus. Essaye de fixer le boot avec un CD d'install de XP, tu verras..

Pour en revenir au souci de LIndien, quand j'y repense je me demande si des fichiers systèmes n'ont pas été abîmés comme NTDLR ou boot.ini, quoique, ils sont toujours visibles.
  • romzu
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par romzu.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126560

@romzu: en formatant la partition racine système linux sur laquelle se trouve Grub, Window$ démarrerait t-il directement (sans problèmes) ? J'ai jamais tenté cette approche.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126565

Dupo écrit:
@romzu: en formatant la partition racine système linux sur laquelle se trouve Grub, Window$ démarrerait t-il directement (sans problèmes) ? J'ai jamais tenté cette approche.

Je ne pense pas, car si on part du fait que tous les fichiers de Grub sont dessus, le pc ne bootera plus. Enfin bon 'faut essayer.
  • romzu
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126569

romzu écrit:

C'est bien ce que je dis, Windows en est toujours dépendant.

En fait, il me semble, mais corrigez-moi si je me trompe, que lorsque windows reprends la main le mbr (fixmbr), il installe dessus un truc ultra basique qui demande au pc de continuer le démarrage sur la partition marquée comme amorçable (et d'ailleurs peut-être que la commande fixmbr met par défaut la partition windows comme amorçable).

Normalement, cela ne doit donc rien changer pour l'usager qui a ses systèmes dans des partitions primaires (lesquelles sont amorçables). Chez moi par contre j'ai manjaro dans une partition logique et je suis un peu forcé de dépendre du grub de linux mint, lequel grub est installé dans le mbr par (mauvaise?) habitude.

Par contre si on veut désinstaller toute distribution linux pour ne laisser que le système au menu démarrer qui sert à éteindre. Pas d'alternative, il faut l'outil microsoft.
  • gempaouindo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

PC fixe APU AMD A8 3870
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par gempaouindo.

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126578

Salut tout le monde,

Merci pour toutes vos réponses. Merci à toi romzu (ÉDITION : OUPS, vu depuis le téléphone portable, je n'ai pas fait attention), pour les impr.écran, vraiment bien détaillé... Oui, mais nan... Je suis passé avec le cd de réparation de windows, ainsi que le Boot-repair-disk (lien dans mon dernier post) et le résultat : identique... Ouindows de.... ho, je laisse libre cours à vos imaginations ;-)

Avec (réinstallation avec boot-repair-disk) ou sans passer par grub (fix du mbr, fixboot ainsi que bootcfg /rebuild) ne change que dalle... Dés que c'est l'appel du fichier ntldr : il bloque. Pourtant, c'est bien la partition de Windows qui est marqué en boot, et le fichier en question est bien à la racine...

Verdict : je vais passer la réinstallation pure et simple de XP SP3... Heureusement, les fichiers sont sauvés. OUF, tout de même...
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Re: [GRUB]NTLDR manquant de Windows XP SP3 il y a 1 an, 5 mois #126615

Je reviens vers vous, pour vous filer des infos...

Voulant mettre rapidement ouindows opérationnel pour mon amie, j'ai utilisé le cd XP SP3. Et miracle, il y a une autre "option" lors de l'installation, de récupération. Mais, pas l'option du début... Oui, ça l'air un peu flou.

Ça se déroule de la manière suivante :
je ne souhaite pas récuperer le système, et demande l'installation de l'OS. Et là, il me redemande si je souhaite récuperer le système. Donc, je le récupère...
Ça ressemble à une installation classique, copie des fichiers, redémarage, et tout ce qui suit... Lors de l'allumage, c'est bien le Windows réparé...

Encore merci pour vos conseils et bonne fin de journée.
  • LIndien
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.65 secondes