fermer
Linux Mint est un système d’exploitation libre basé sur la distribution Linux Ubuntu qui s'appuie sur Debian GNU/Linux, et inclut par défaut de nombreux éléments propriétaires et/ou non-libres. L'accès direct aux éléments propriétaires rencontrés au quotidien permet une prise en main facilitée pour le débutant, et facilite aussi un changement d'OS en douceur pour l'utilisateur issu du monde Windows.

Le site LinuxMint-fr.org est le portail (non officiel) de la communauté francophone autour du projet Linux Mint. Le site est maintenu par des amateurs, amoureux de la distribution et du monde libre. Ce site qui est avant tout le votre a été créée dans le seul but de réunir les utilisateurs de cette merveilleuse distribution dans un lieu propice au partage et à l'échange. Vous pouvez donc retrouvez ici tout ce qui touche à LinuxMint et aux logiciels libres...

LinuxMint-fr n'est pas le portail officiel de la distribution. Il est vrai que nous entretenons des liens étroits avec le projet officiel, mais les propos et informations diffusés sur notre site n'engagent que leurs auteurs respectifs. Nous nous efforçons de vérifier et de contrôler ces informations, cependant nous ne sommes pas à l'abri...
A propos...
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o)
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o)
Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 2
Bonjour à tous, je débarque avec une pile de problèmes dont la résolution d'un seul pourrait me changer la vie;

Je viens de passer de windows à linux (j'ai pas vraiment eu le choix en réalité) et donc j'ai choisit ce qui me semblait la plus userfriendly des distros, je débarque donc sous mint.c'est pas mal du tout mais je vais devoir monter une partition pour toshop parce qu'avec thegimp ça ne le fera jamais.

Le début en premier;
c'est en réalité le deuxième pc que je met sous mint, le premier était en ethernet et ça a été la mise place d'un os la plus magique que j'ai jamais faite, en fait je n'ai presque rien eu à faire, c'est appréciable, mais là, sur le second, la carte wifi n'est pas reconnue, je n'ai pas le net. j'ai cherché toutes sortes de drivers (ne connaissant pas exactement le nom du device en question (peabird 802.11g ou un truc dans ce gout là, en pci)..

soucis:
-j'ai entendu parler d'ndiswrapper mais ne sait simplement pas l'utiliser (ni me servir de la konsole).

-je ne trouve pas de gestionnaire de péripheriques. (pour trouver le nom de la carte par exemple)

-si je parvenais à me brancher en filaire est-ce que tout s'installerait automatiquement?

-sinon y a-t-il une sorte de detection automatique des matos et drivers façon "touslesdrivers.com"

-que devrais-je lire en premier pour apprendre les bases?

soucis moins grave

-je n'ai pas de moniteur alors j'utilise un écran hd(en vga), mais je ne parviens pas à avoir d'affichage optimal (et l'affichage bios est carrément pas pris en charge)

.........mmmmm si vous n'avez pas encore fuit et que vous êtes arrivés là tout en ayant la capacité de m'aider ça ne sera pas de refus... merci d'avance.
Kei (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re: Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 5
pour ta carte wifi : px tu donner le resultat de la commande lspci ( a taper dans la console) ?
pour ton écran il faudrait que tu donnes des informations sur la carte graphique. sinon tu peux essayer dans une console la commande : sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
telliam (Utilisateur)
Minteur Bricoleur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 2
Merci d'avoir répondu

voilà:
Kei (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 5
telliam (Utilisateur)
Minteur Bricoleur
graphgraph

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 5
Salut,

Voici la doc officielle pour installer ta carte wifi : doc.ubuntu-fr.org/wifi_netgear_wg311v3

Pour installer tout ça, tu y arriveras en effet bcp plus facilement si tu peux te brancher en ethernet le temps de configurer la carte wifi.

Un gros pavé de lecture pour connaitre bcp bcp de chose sur linux : Linux aux petits oignons
Aldevar (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph
Dernière édition: 11/03/10 à 16:46 Par Aldevar.

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 2
merci à tous! je prends le temps de lire tout ça et de rater plusieurs fois (voire même de réussir) et je vous tient au courant =)

j'ai de quoi faire <o/
Kei (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 22

En doc pour débuter il y a aussi Simple comme Ubuntu
Liquid Brain (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph

/!\ pour ceux qui ont peur de s'user les yeux, j'ai fait un résumé en bas de post =oD

J'ai un peu galéré mais j'ai réussi, le wifi fonctionne et je vous parle d'ailleurs de mon pc linuxmint!

Pour l'écran de nouvelles resolutions indisponibles avant sont apparues toutes seules (...?) mais malgré tout il était décalé de quelques pixels vers la droite, j'ai résolu le problème manuellement. reste le fait que les polices des menus me semblent petites en 1024*768, mais pas partout: sous firefox j'ai triché avec ctrl+, sur le bureau ça va, mais avec la console, même si ctrl+ a arrangé les caractères à l'intérieur de la fenêtre, les options restent en tout petit (ps; je suis pas miro, je viens de prendre 23 ans et j'ai 10/10 à chaque oeil xD)

je découvre un peu linux, c'est surprenant à bien des égards, ndiswrapper que je m'étais embêté à downloader était déjà installé il faut croire (dans le gestionnaire des paquets je sais pas quoi >_<) j'ai survecu grâce au tuto qui me demandait simplement de c/c les commandes sans réflechir, mais j'avoue que simplement me déplacer dans les répertoires via la konsole ne m'a pas l'air tellement évident, même si ça me rappelle les téléchargements sous irc avec le même genre de commandes pour downloader/naviguer...

j'ai bien entammée la lecture de linux aux petits oignons, c'est assez marrant bienq ue des fois ça s'étende sur des choses un peu superflues, je vais continuer.

je pense qu'installer une partition swap ne serait pas inutile vu que je dois pas avoir un giga de ram, mais je dois pas envore avoir une connaissance assez profonde de linux pour faire ça, et à venir une partition avec windows 7 pour récupérer mon photoshop adoré \o/

sinon quelques conseils pour le général? (au niveau de la terminologie y'a quand même des trucs qui font bien peur synaptic, plasmoïde (la j'ai l'impression d'un super pouvoir futuriste) mais j'imagine que linux aux petits oignons me répondra en temps et en heure.

je pense apprendre à utiliser la konsole pour pouvoir me dépatouiller plus facilement (compiler quoi, quand, ou, pour l'instant je sais pas xD, mais ça semble important pour tirer le meilleur parti de linux)

voilà, merci de votre aide, vous me rendez un accès au net après plus de deux semaines de privation, et pour l'étudiant que je suis, ça n'est pas rien. (n'hésitez pas à m'aider ou me conseiller encore si vous le souhaitez/vous en sentez le devoir, je compte bien conquérir le monde via linux avant de développer mon propre os qui rendra parfaitement compatible linux avec windows tout en dépassant de loin les capacités des deux réunis, mais je vais devoir apprendre deux trois trucs avant...)

résumé:
ça roule merci! hésitez pas à me tuyauter sur un peu tout!
Kei (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 18
Salut, ben si tu veux un peu d'infos sur ton matériel, tu clique sur Menu>Outils Système>System profiler and benchmark
Si tu veux des infos sur ce qui tourne, ce qui est en mémoire, etc, Menu>Système>Administration>Moniteur système
C'est un bon début
neopal (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph

Re:Decouverte/bases/cartewifi/ndiswrappern'apasd'exe=o) Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 22
Que de projets !
C'est cool !

Pour les polices, tu peux changer la taille et la police via le Centre de contrôle.
Tu cliques sur "Apparence", sélectionne l'onglet "Polices" et tu peux t'amuser !

Pour ce qui est de la console, ne t'embarrasse pas forcément tout de suite avec ça, Mint dispose de pleins d'outils graphiques qui peuvent aider au départ. Par exemple Synaptic, c'est l'outil qui utilise apt-get pour télecharger tes programmes.

Le vocabulaire on s'y fait assez vite, faut surtout déjà retenir l'architecture, sur Linux en gros "Tout est fichier"
(Pour info, le plasmoïde est l'équivalent du widget de W$ )

Tu penses déjà à compiler? Eh beh! Ne brûle peut être pas les étapes, comme l'a si bien dit un anonyme:

< G33kPowaah > En fait , la différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger

Créer une partition swap n'est pas très compliqué mais par contre c'est TRÈS fortement conseillé, surtout si tu n'as qu'1Go de RAM. Le partitionnement est décrit dans Linux aux petits oignons il me semble et dans Simple comme Ubuntu (la c'est sûr, je m'en suis servi ) Par contre je te conseille d'acheter les versions papier, d'une part c'est plus confortable, ça te fait de la doc accessible hors-ligne, et surtout, ça récompense le travail des auteurs qui se sont tous les deux bien décarcassé pour que les gens qui franchissent le pas le fassent sans trop de dommages.

Voilà je sais pas trop quoi te dire de plus, si t'as des questions n'hésite pas.

++
Liquid Brain (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph

Modérateur: CallMeAl, frezi~, rguillaume
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK