Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

(RÉSOLU) choix d'un disque dur externe
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: (RÉSOLU) choix d'un disque dur externe

(RÉSOLU) choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32848

J'envisage d'acheter un disque dur externe.
Le systeme que j'utilise est linuxmint9, je voudrais la marque qui serait plus compatible.
Je voudrais mon disque dur externe pour tester d'autres versions de linux, pouvez vous me dire lors de l'installation d'une distribution il propose sur quel disque il faut le mettre et pour lancer sur le disque dur externe, je suppose qu'il faut modifier le bios pour lancer le linux.
J'ai une autre question sur la partition du disque dur, je voudrais arriver à faire une partition de mon home séparé, pouvez vous me dire quelles conséquences ca produira quand je changerai de systeme.3
Merci de vos reponses
  • tomate56
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 4 mois par tomate56.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32882

salut
pour moi tous les disques ne sont pas bootables, je m'explique:
en essayant les distros linux en live usb, je n'ai pas eu de pb avec les clées usb qui bootent impécables.
par contre je voulais plus de mémoire pour tester la debian (par exemple 6 fois 4Go environ). Donc il me fallait un disque plus grand que mes clées de 2 , 4 ou 8 Go! Alors je vais pour acheter une clées de 32Go chez mon vendeur préféré, qui me proposa d'acheter un mini disque se connectant en usb aussi (autoalimenté comme les clées) pour bien moins cher!
Ma bonne affaire s'arreta là car toutes les distros testées n'ont jamais fonctionné avec ce mini disque de 40Go!
j'ai retouché plusieurs fois dans le bios et formaté plusieurs fois différements : rien à faire!.
conclusion mon bios ne reconnait pas ce type de mémoire comme bootable ou ne le reconnait pas tout cours..
par contre je ne connais pas la différence entre ces mémoires... c'était plus une mise en garde qu'une véritable aide -désolé-
++
  • eudyptes
  • ( Utilisateur )
Pour nous rejoindre sur le chat IRC: IRC
Pour nous rejoindre sur le chat JABBER: JABBER

medion "mam2020" lmde
amilo xi2428 vista
android sur xperia

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32934

Je relance ma demande pour savoir quelle marque de disque dur externe qui est reconnu par linuxmint...
La capacité du disque dur a t'elle une incidence sur la reconnaissance de celui-ci ou non
merci de vos réponses
  • tomate56
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32937

j'utilise actuellement des disques dur Samsung et
Maxtor
le maxtor est passé en disque de stockage suite a une defaillance des secteurs mbr, je te conseille donc plutot samsung que maxtor
en principe tout les disques durs devrait etre utilisable par linux car les normes ata pata sata ide sont des normes "standard" auquel doivent se plier tous les constructeurs.
il arrive parfois que gparted affiche un disque comme non partitionné alors qu'il est partitionné
cela viens souvent d'une mauvaise qualité de partitionnement (chevauchement de secteurs entre plusieurs partitions par exemple)
prendre un disque dur garantie au moins 3 ans est conseillé
pour les disques externe usb c'est autre chose car ils ne ssont pas directement connecté a la CM.
la taille ne rentre pas en ligne de compte pour la reconnaissance par linux
lorsque gparted affiche un disque partitionné comme non partitionné il est possible d'utiliser d'autres gestionnaire de partition
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par kalisto07.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32939

Si j'ai bien compris ton propos tu conseilles la marque samsung même pour un disque dur externe
Lors de la connection de celui-ci sur le port usb, peux tu me dire si il sera reconnu de suite à l'allumage du pc..
Y'a t'il un formatage ou un partitionnement à faire sur celui-ci initialement.
merci de ta réponse
  • tomate56
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32942

en disque dur interne je sais que samsung fonctionne
en disque externe la carte mere n'est pas en relation direct avec le disque dur, c'est a travers de l'usb que ça se passe
donc si tu prend un disque dur externe avec alimentation en sata ou ide quelque soit la marque ça marche (mais pas quelque soit ton bios)

le probleme cité plus haut est différents car a priori ce n'etais pas un disque dur traditionnel qui contient des disques empilé mais plutot un disque type mémoire flash comme les SSD .
fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

puisque eudyptes a pu constaté que SSD + USB n'est pas encore géré au boot de l'ordi par les bios actuels alors prend un disque a plateau traditionnel si tu veux booter un systeme dessus et evite les disques SSD.

avant d'installer un systeme il est toujours preferable de faire le partitionnement avec gparted ou autre chose, car la lisibilité des gestionnaires de disque est souvent meilleur que celui de l'installateur.

le problème de reconnaissance d'un disque dur externe en usb au boot de l'ordinateur est different du probleme d'utilisation d'un disque dur externe une fois le systeme d'exploitation chargé
au demarrage de l'ordi il n'y a aucun pilote chargé pour exploité tel ou tel modele de disque ou controleur USB
pour que on puisse booter sur une source externe au demarrage il faut que le bios soit capable de gérer le periphérique nativement, donc la technologie d'exploitation du peripherique doit avoir été intégré au bios
quand le systeme est démarré c'est different car un systeme peut utilisé des pilotes ou des controleurs aporté par la suite.
c'est comme les anciens bios qui ne savent pas booter sur l'usb
en démarrant sur un live cd special il est tout de meme possible d'utiliser une clé usb live mais c'est le cd rom qui s'occupera d'amorcer le boot de la clé puisque le bios ne sais pas le faire.
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32944

ok peux tu me dire si le disque dur (voir le lien ) correspond à disque dur a plateau traditionnel
www.cdiscount.com/informatique/disques-d...T905003FAD2E1RK.html
merci de ta réponse et de ta connaissance, j'apprends en te lisant
  • tomate56
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32953

oui c'est un disque a plateau puisqu'il a une vitesse de rotation
les disques type memoire flash SSD n'on pas de pieces en mouvement contrairement aux disques a plateau
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32969

salut
merci à vous 2;
ça m'a motivé pour chercher les caractéristiques techniques de mon p****(=adorable!) de disque!
c'est un Lacie de 30 Go en fait( ) avec comme définition "sam hecht"(pour le design) et aucune autre caractéristique... ce qui m'avance pas beaucoup.
après plusieurs recherches infructueuses... je me décide à le démonter et comme je suis pas fin j'ai fait sauter un composant en l'ouvrant(forçant un peu quand mm)....je l'ai rebranché et le disque n'est plus reconnu
bon tant que j'y suis autant piqué les infos qui trainent sur le disque ouvert:
www.lacie.com/download/datasheet/littledisk1-3_fr.pdf
www.samsung.com/global/business/hdd/prod...ownloads/HU040HP.pdf
mon disque fait partie des HU030HA donc un disque "PATA" mais "3600 rpm" donc à disque?
j'ai gagné le droit de ressouder le composant -si ça fonctionne- sinon j'ai perdu mon disque

le composant sortie se trouve sous l'étiquette décollée
  • eudyptes
  • ( Utilisateur )
Pour nous rejoindre sur le chat IRC: IRC
Pour nous rejoindre sur le chat JABBER: JABBER

medion "mam2020" lmde
amilo xi2428 vista
android sur xperia
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par eudyptes.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32990

Salut,

pour la marque, je conseillerai : Western Digital, Seagate, et Samsung (il parait que les HD de cette dernière marque sont biens).

La vitesse de rotation conseillée est de 7200rpm (souvent en 3 1/2). La vitesse de rotation est de 5400rpm (pour les 2 1/2), malgré que certains HD 2 1/2 soient disponibles en 7200rpm, mais dès lors plus chers.

Pour les HD SSD, actuellement, c'est hors de prix. A moins de prendre, une capacité réduite. Les disques SSD, c'est ce qu'il y a de mieux par rapport à un disque dur mécanique.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par Dupo.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32995

oui, le SDD est bien là , surtout pour installer le / les systèmes
rappelez vous , il y a pas si longtemps que çà un disque dur de capacité moyenne coutait assez chers ( 600 euros pour certains )
Pas encore assez grand et abordable en prix pour sauvegarder les données....mais çà va aller très vite

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #32999

lamontagne22 écrit:
rappelez vous , il y a pas si longtemps que çà un disque dur de capacité moyenne coutait assez chers ( 600 euros pour certains )
Pas encore assez grand et abordable en prix pour sauvegarder les données....mais çà va aller très vite

Disons qu'à présent, ceux-ci devraient être abordables, mais ce n'est pas le cas.

Je pense que l'on peut en trouver à partir de 100€, mais la capacité n'est pas terrible.

A titre informatif, un SSD de 480Go coûte +/- 1500€ pièce. Je n'imagine pas le prix d'un SSD à 1To, voir 2To.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33006

Dupo écrit:
lamontagne22 écrit:

Disons qu'à présent, ceux-ci devraient être abordables, mais ce n'est pas le cas.

Je pense que l'on peut en trouver à partir de 100€, mais la capacité n'est pas terrible.

A titre informatif, un SSD de 480Go coûte +/- 1500€ pièce. Je n'imagine pas le prix d'un SSD à 1To, voir 2To.

Un SDD de 64 /60 go est largement suffisant pour installer Linux (en moyenne 5/6 go + home = 10/20 allez en tout maxi 30 go et pour sauvegarder des DD SATA II ou externe de 1 To si tu veux , donc c'est jouable , d'ailleurs ce n'est pas exclu pour moi dans un futur proche...

Il y a d'autres site hein (c'est pour exemple ) , www.ldlc.com/tri/452_p1_tri4_1.html

y en a même de 64 go ! pour 150 euros ....alors = plusieurs boot ( pas encore essayé !)

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33034

Je vais suivre le conseil avisé de kalisto pour le choix de disque dur externe
Mais maintenant j'ai besoin de savoir +

En lisant plusieurs tuto, pour ne pas avoir de soucis il faut que le disque dur externe soit alimenté directement non par le biais du port usb2.
J'ai le choix sur plusieurs marques de disques durs externes :

Seagate : souci avec leur mise en veille
western digital : souci de reconnaissance
Samsung
Lacie : alimentation directe

Pouvez-vous m'aider à faire mon choix en fonction de votre expérience
merci d'avance
  • tomate56
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33041

j'ai monté des seagate et des samsung, et aucun pb.

si tu ne veux pas te ruiner pour un SSD, tu peux prendre un hybride comme celui-ci:

Momentus_XT_S_ATA_II_500_Go

il comporte 4GO de mémoire SLC (single layer chip) et le reste sur les plateaux classiques.

avec ce boitier, aucun pb:

Advance 59577-BX_2519BK

l'alim se fait par câble USB "en Y" => il te faut deux USB 2.0 de libre.

je te conseille d'éviter CDiscount. Materiel.net est plus rapide, plus fiable, et leur service après-vente est irréprochable.

Dernière chose, je ne sais pas ce que tu as lu sur quels forums, mais l'alim par câble USB ne pose AUCUN problème. j'ai moi-même acheté et installé ce que je te conseille, et tout marche à merveille. en ce qui concerne le disque, il existe en moins gros donc moins cher, bien évidemment.
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction (depuis le coup d'Etat réussi contre Dupo) de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBob.

LMDE 64 UP2 + OpenSUSE 11.4 KDE sur Fujitsu-Siemens Amilo Pi2540
Mint 9 LTS sur config perso à base de Core i7 720.
Mint 11 64 sur HTPC à base de Core i3 535 (je crois).
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par killinjoe.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33044

tu dis que tu utilise 2 cable usb : 1 pour l'alim un pour les donnees.
donc l'alim est separé du flux de donnees
je pense que les problemes surviennent parfois sur les disques dont l'alim passe par le meme usb que les donnees
car si ils prennent la peine de rajouter un cable pour l'alim il doit bien y avoir une raison
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33053

non. j'ai dit que j'utilisais un câble "en Y" (une prise mini-usb à un bout qui va dans le disque, et deux prises USB de l'autre côté qui vont dans l'ordi).

les disques durs externe en 2,5 pouces (taille PC portable) n'ont presque jamais (jamais vu en tous cas) de câble d'alimentation dédié. ils n'ont souvent même pas de prise d'alimentation.

les alimentations autonomes de disques externe sont surtout utilisées pour les gros disques durs, logés dans des boîtiers aérés voire disposant de fonctionnalités supplémentaires, qui dépassent les capacités d'alimentation du port USB.

je le répète: aucun pb.
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction (depuis le coup d'Etat réussi contre Dupo) de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBob.

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33060

killinjoe écrit:
non. j'ai dit que j'utilisais un câble "en Y" (une prise mini-usb à un bout qui va dans le disque, et deux prises USB de l'autre côté qui vont dans l'ordi).

les disques durs externe en 2,5 pouces (taille PC portable) n'ont presque jamais (jamais vu en tous cas) de câble d'alimentation dédié. ils n'ont souvent même pas de prise d'alimentation.

les alimentations autonomes de disques externe sont surtout utilisées pour les gros disques durs, logés dans des boîtiers aérés voire disposant de fonctionnalités supplémentaires, qui dépassent les capacités d'alimentation du port USB.

je le répète: aucun pb.

disait l'homme qui vient de foirer sa clé hu hu
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33067

J'ai opté pour un disque dur western digital 500go 3.5 8mo
Sur site de la rueducommerce jai vu qu'une personne avait réussi a installer ubuntu 10.04 après reformatage.

Si j'ai bien compris les tutos le formatage est en fonction de l'utilisation que j'aurai à faire

- pour mettre des données je le formate en fat32 comme une clé usb
- pour utiliser comme disque dur pour lancer des distributions linux je formate comment la je suis dans le flou.

merci de votre réponse.
  • tomate56
  • ( Utilisateur )

Re:choix d'un disque dur externe il y a 1 an, 5 mois #33070

c'est parce que j'ai été méchant que tu ne veux pas aller sur materiel.net?

m'enfin, c'est ton argent.

si tu veux l'utiliser pour lancer une distro linux, il faudra faire un swap et une partition racine en ext3 ou 4... si c'est là ta question. en revanche, il faudra installer un mbr ou un grub pour lancer le système.

lire le paragraphe "MBR" dans le guide KDE.

c'est ça ta question ?
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )

• Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 1.21 secondes