Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Diverses questions
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Diverses questions

Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22808

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier message sur ce forum, je me présente donc brièvement, je suis Julien, 20 ans, je tourne actuellement sur HP Pavilion dv5 équipé de Windows 7 (dont je suis plutôt satisfait, comparé aux précédentes versions de Windows).

Ma curiosité m'a poussé à tester Ubuntu, puis finalement à l'installer en dual boot. A vrai dire, étant totalement novice dans l'utilisation de Linux, je n'ai pas vraiment le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de cet OS, par conséquent je reste principalement sur Windows en attendant d'en savoir plus.

J'ai donc quelques petites questions, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre

1. Je possède un disque dur externe de 750Go de marque Maxtor, séparé en deux partitions (une NTFS, l'autre en WBFS).
J'aimerais beaucoup l'utiliser aussi en tant que disque dur bootable (en y installant Ubuntu, Backtrack et LinuxMint, afin de laisser mon PC en single boot Windows 7), mais malgré mes recherches sur le sujet, je tombe sur beaucoup de résultats datant de plusieurs années, et je suppose que les méthodes ont évolué depuis (je pense notamment aux clés USB bootables). Quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur le sujet?

2. Si la création d'un disque dur bootable est impossible (voir 1.), comment puis-je configurer GRUB pour mettre Windows 7 en tête de liste (afin qu'il se lance automatiquement si je ne touche à rien pendant le choix de l'OS)?

3. N'ayant pas de DVD vierge chez moi, est-ce possible d'utiliser mon disque dur externe pour lancer les .iso de Backtrack et LinuxMint, afin de les installer sur ma machine?

Voilà, mes questions peuvent paraître un peu bêtes pour les utilisateurs confirmés, mais je préfère me renseigner plutôt que de rester dans l'ignorance

Encore merci d'avance!

Julien.

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22811

Bonjour et bienvenu.
Personnellement je ne comprend pas trop l'intérêt d'installer mint et ubuntu sur le meme pc. Il me semble que sa fait redondance (au sens figuré).
Je le fais moi même uniquement pour faire de l'assistance utilisateur a distance .
Pour choisir dans le grub quel OS démarre par défaut il suffit de rajouter le paquet startupmanagerstartupmanager sur l'os qui a installer le grub actif au démarrage (Mint ou Ubuntu a priori).
il est possible de créer des clé usb bootable et multiboot qui te permette d'installer les distro que tu veux sans dvd.
quelques sujets présent sur le forum propose des liens pour cree une cle usb bootable
Sur les pc récent au démarrage en bas de l'ecran noir il est indiqué parfois la touche qui permet d'acceder au boot menu pour choisir de démarrer sur : l'usb, le dvd, le disque dur... sans avoir a rentrer dans le bios. (souvent des touches en f (f2 f8 etc)
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 9 mois par kalisto07.

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22813

Bonjour kalisto07, je me suis peut-être mal exprimé.

Voici exactement ce que je veux faire:

1. Savoir comment supprimer Ubuntu de mon PC (et le GRUB qui va avec), pour y laisser simplement Windows 7.

2. Installer Bactrack et LinuxMint sur mon disque dur externe, ainsi que GRUB. Je configure ensuite le BIOS de mon PC pour booter sur l'USB en premier, comme ça, si le DDExterne est branché, je tombe sur le GRUB me proposant de choisir entre Backtrack et LinuxMint, et dans le cas contraire, si le DDExterne n'est pas branché, le PC bootera directement sur Windows 7.

3. Savoir si il existe un moyen d'installer Backtrack et LinuxMint sur mon DDExterne sans DVD vierge.

C'est peut-être plus clair?

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22815

installer des os sur un disque usb externe n'est pas tres conseillé sa va probablement faire chuter les performances.

-faire une clé multiboot backtrak/mint
-démarrer sur le dvd w$7 pour reparer le démarrage de 7 (pour remettre le loader de w$ a la place du grub)
-debrancher le disque w$7
-booter sur le live usb avec le dd usb branché, installer backtrack (en espérant qu'il gere le dd usb en live)
redemarrer installer mint
rebrancher le dd w7
choisir au démarrage du pc de booter sur le hdd ou sur l'usb (avant le grub ou le loader)
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22816

Merci, j'y vois déjà un peu plus clair

Quel outil dois-je utiliser pour créer une clé USB multiboot?

Est-ce que la chute de performance sera vraiment significative pour Backtrack et Mint?

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22818

www.linuxmint-fr.org/cle-usb-bootable.html
Pour backtrack sa ne devrait pas poser de problème pour mint sa se sentira peut etre un peu mais globalement si t'a une bonne config c'est pas l'obstacle.

ce qu'il peut se produire c'est qu'une maj de mint update le grub et qu'il prenne w$ dans son menu, il ne faudrait pas qu'il se réinstalle sur le mbr du disqe w$ a se moment la, mais il me semble qu'une simple maj ne change pas le secteur ou c'est installé le grub (le dd usb)

est ce que les lives usb pourront acceder au dd usb et s'y installer dedans ? pour Mint je pense qu'il aura accès au dd usb pour backtrack j'en suis moins sur.

Pour faire mon usb multiboot j'avais utilisé la version 2 de Multiboot liveUsb mais je suis pas sur que la version 3 gère toujours le multiboot malgré qu'il n'ai pas changer de nom.
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22819

Bien le bonjour,

Tu peux mettre ubuntu et linux mint voir 2 autres distributions Linux sur le disque externe. Saches que sur ton PC il y aura un lanceur de système appelé GRUB et tu pourras le modifier pour qu'il boot sur windows par défault.

voir ici pour changer GRUB2 grub.enbug.org/OptionsDeGrub.

A+
  • eleguen
  • ( Utilisateur )

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22821

Merci à vous deux pour vos réponses claires

Il me reste deux questions.

Si j'installe plusieurs OS sur mon disque dur externe, dois-je faire une partition pour chaque OS?

Est-ce que GRUB va s'installer sur mon disque dur externe?

Merci encore!

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22824

oui obligatoirement une partition par system
pour la swap pas la peine d'en faire une par os
si tu a débranché ton hdd w$ le grub devrais s'installer ds le dd externe.
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22877

Salut,

la solution la plus simple ne serait t-elle pas d'utiliser VirtualBox sur ton Window$ 7 (celui existe sur Windows) ?

VirtualBox émule une machine virtuelle, et ainsi tu pourrais installer autant de distributions Gnu/Linux que tu veux (par ex : Ubuntu, Linux Mint, ou autres). De plus, tu ne modifies en rien ton disque dur sur lequel est installé ton seven. Tu alloues (via le programme) juste une partie du disque dur, et de la mémoire RAM.

Je pense que c'est le meilleur moyen pour un novice de se faire la main sur un O.S Gnu/Linux, sans modifier quoi que ce soit sur la machine. Ton HP Pavilion dv5 doit posséder une configuration correcte qui permettrait de faire fonctionner virtualBox, ainsi que l'O.S hôte sans problème ?
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 9 mois par Dupo.

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22878

Je tourne avec un Intel Centrino 2, 4Go de RAM, donc je pense que c'est suffisant...

Je vais essayer cette solution, merci

Re:Diverses questions il y a 1 an, 9 mois #22881

Salut,

il y a un article gratuit sur VirtualBox ici. L'inconvénient, c'est qu'il faut s'inscrire à la newsletter. La dernière version de VirtualBox pour Windows est la : 2.16.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 9 mois par Dupo.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.76 secondes