Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Probleme demarage linux mint
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Probleme demarage linux mint

Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32019

Bonjour ,J'ai installé il ya dea deux semaines a peu pres linux mint lxde ,l'installation s'est ien passée (enfin je pense ) mais a chaque demarage pendant que les 5 points clignotent ça m'affiche "errors were found while checking the disk drive for / "
et ça me met en dessous "press f to attemps to fix the errors ,i to ignore ,s to skip mountig or m for manual recovery " Je presse f et ça m'affiche "the disk drive for Tmp/is not yet present " et ça redemarre automatiquement..
Que faire?
  • legonux
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32050

Salut

As-tu effectuer de quelconques manip ou tu as directement été coincé avec ce problème ?

As-tu tenter de réinstaller pour voir si l'erreur persistait?

Sinon il faudra aller voir du coté de /etc/fstab pour le montage des partitions je suppose...
  • Raphi
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32066

je te conseille de vérifier l'intégrité du système en suivant le tuto ici
  • CallMeAl
  • ( Modérateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32080

Bonjour ,tout d'abord merci pour vos réponses.
@raphi:Oui j'ai directement été coincé avec ce problème ,car au debut je voulais essayer linux et j'avais donc installé lubuntu ,ça me fesait exactement le meme problème du coup j'ai installé mint lxde en pensant que ça résoudrait le problème mais c'est exactement pareil !
J'ai penser a la réinstalation mais je l'ai pas fait car je pense pas que ça résoudrait le problème ,vu que avant j'avais lubuntu et que j'ai installé ensuite mint et que ça ne changeais rien..
Sinon pour le fstab peux tu m'expliqué comment faire?
@callMeAll:j'ai deja verifié le fsck mais j'ai fait que la premeiere opartie du tuto c'est a dire que j'ai pas fait la partie racine,faut il la faire?
  • legonux
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32082

legonux écrit:

@callMeAll:j'ai deja verifié le fsck mais j'ai fait que la premeiere opartie du tuto c'est a dire que j'ai pas fait la partie racine,faut il la faire?

sudo touch /forcefsck

oui c'est conseillé
  • CallMeAl
  • ( Modérateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32090

@legonux: Lance un livecd.
Accède à ta partition système de Linux qui à été installé.
Ensuite tu te rend ici /etc/fstab.
Et copie-colle le fichier stp.
  • Raphi
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32151

bonjour
j'ai une veille machine sur laquelle j'ai monté deux petits disques de 5 et 2 gigas
j'ai installé dessus peppermint (bureau lxde)
a chaque demarrage il me propose d'appuyer sur F pour corriger les erreurs.
je le fais, il fais son train-train puis il reboot et demarre normalement.
personnelement cela ne m'empeche pas de l'utiliser.
j'avais attribué cela au format de fichier ext2 et aux défaillances relatives des disques durs
sur le disque le moins fiable (disque 1), j'ai mis en premier la swap et a coté le /home en spéculant sur le fait que ce sont les partitions les moins utilisé dans le cas de cette ordi ; et sur le disque 2 de deux gigas j'ai installé le systeme. l'inverse de se que l'on fait habituelement : le systeme en premier la swap en dernier.
Par curiosité j'ai activé le service "message disque" grace a simple-service-manager ou par le gestionnaire de programes au demarrage de lxde, il m'affiche a présent un message d'erreur de disque, mais l'ordi marche bien.
je ne suis pas a la recherche de solution, c'est juste pour dire que j'ai les memes symptômes sauf que dans mon cas j'utilise un disque défectueux.
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32162

Bon ,maintenant c'est encore plus problématique ,quand j'arrive au message d'erreur ,j'ai beau appuyer sur f ,s ,i ou m ,rien ne fonctionne par contre les 5 points continuent a clignotés ,du coup je suis obligés de l'éteindre par le bouton marche arrêt de l'unité centrale... Donc la pour écrire je suis sous windows.. ,Quelqu'un a une solution?
Merci d'avance
  • legonux
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32163

@legonux: regarde mon post s'il te plait je pense avoir la solution.
  • Raphi
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32169

Hello,

Le plus simple est de vérifier ta partition / depuis un livecd :
  • démarrer sur le livecd
  • ouvrir un terminal (menu/terminal)
  • taper
  • sudo fdisk -l
    et repérer le nom de ta partition (/dev/sda1 par exemple)
  • puis taper
  • sudo fsck -yfv -C fd /dev/sda1
    remplacer sda1 par le nom de ta partition bien sûr
Redémarrer ensuite normalement.
  • kAzz
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 5 mois par kAzz.

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32180

@raphi:bon j'ai demaré en live cd mais le fichier etc/fstab n'est pas présent..il y a peut etre une manipulation a faire pour le trouver ?
@kAzz: je vais essayer ce que tu me dis
  • legonux
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32214

@legonux: Tu dois ouvrir ta partition système déjà installée et ensuite accéder au dossier "etc".
Une fois dedans cherche un fichier qui s'appelle "fstab" tu l'ouvre pour copier coller le contenu ici.
Te plante pas de partition je parle bien de la partition de ton système déjà installé et non celle du live cd.
Si tu ne trouve pas persévère ce fichier existe obligatoirement.

Pour info le chemin d'accès ce n'est pas etc/fstab mais /etc/fstab.
  • Raphi
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32244

legonux écrit:
@raphi:bon j'ai demaré en live cd mais le fichier etc/fstab n'est pas présent..il y a peut etre une manipulation a faire pour le trouver ?
@kAzz: je vais essayer ce que tu me dis

oui il faut monter la partition
exemple : sudo mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32246

à tous

legonux a écrit :
Bon ,maintenant c'est encore plus problématique ,quand j'arrive au message d'erreur ,j'ai beau appuyer sur f ,s ,i ou m ,rien ne fonctionne par contre les 5 points continuent a clignotés ,du coup je suis obligés de l'éteindre par le bouton marche arrêt de l'unité centrale...

J'ai parfois un problème similaire avec un vieil athlon sur lequel sont installés en dual boot xp et LM9, c'est un problème de dd : le connecteur du dd est cassé en bout est la nappe est mal branchée d'où un non reconnaissance du disque, je rebranche tout, j'appuie un peu sur toutes les nappes et c'est reparti

si ça peut aider
  • janarno
  • ( Utilisateur )

Re:Probleme demarage linux mint il y a 1 an, 5 mois #32260

ça devient artisanal...

mais c'est vrai que les problèmes les plus exotiques viennent souvent du matériel.
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction (depuis le coup d'Etat réussi contre Dupo) de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBob.

LMDE 64 UP2 + OpenSUSE 11.4 KDE sur Fujitsu-Siemens Amilo Pi2540
Mint 9 LTS sur config perso à base de Core i7 720.
Mint 11 64 sur HTPC à base de Core i3 535 (je crois).
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 1.18 secondes