Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

[Résolu]partitionnement
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: [Résolu]partitionnement

[Résolu]partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20882

bonjour, alors ça y est je fais le grand saut : j'installe mint8x64
mon problème réside dans le repartitionnement du disque :
j'ai un disque de 640Gb avec win 7 d'installé et je voudrais avoir un dualboot.
j'ai lancé l'installation et j'ai 4 partitions : sda1 à 4. apparemment sda1 : win7 (loader) 100MB,sda2 : 575.1 GB, sda3 : 20 GB et sda4 win vista loader 1 GB.
je pense que sda3 correspond à la sauvegarde systeme donc j'y touche pas, j'aurais voulu obtenir le partitionnement final suivant : win 7 environ 150GB, mint environ150GB et les 300 GB restant pour stocker mes données.
j'ai lancé l'outil de partitionnement et commencé par vouloir "couper" sda2 en deux : j'ai donc choisi "définir les partitions manellement" puis j'ai choisi sda2 et modifier, là j'ai attribué 320000Mo et j'ai choisi "utiliser comme" ntfs, j'ai choisi le point de montage "/windows", ça a modifié ma partition et j'ai eu un espace libre de 297477 Mo mais alors cette partition n'est pas modifiable( je n'ai pas de proposition de création de nouvelle partition, juste "rétablir") alors, comment intaller mint sur cet espace libre ? ou alors est ce que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ? pourtant ça a l'air d'être ça sur la video du site.
merci d'avance de votre aide.
  • lnain
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 9 mois par lnain.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20883

Salut

Tout d'abord il faut que tu saches que tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions principales sur ton DD.
Il faut donc plutôt organiser ton DD de cette façon :

sda1 -win7 loader
sda2 - win7 150 GO
sda3 - win vista loader 1GO

sda4 - étendue - reste du DD

sda5 ton / (système linux)
sda6 ton /home
sda7 /swap la taille doit être égal à ta ram dans la limite de 2Go (sauf portable avec hibernation swap = ram)

Tu dois don garder sda1 et sda2 et déplacer le contenue de sda4 sur sda3, ensuite tout l'espace libre devient une partition étendue et la dedans tu fait les partitions sda 5,6 et 7.

C'est ok pour toi ?

EDIT : je ne suis pas sûr de d'avoir bien interprété ta config actuelle de partitions, j'avais vista pré-installé sur mon portable, post nous une capture d'écran de ta config de base avec gparted, histoire d'y voir plus clair.... en ce qui me concerne, j'"ai viré les partitions de restore de w$, le jour ou il pète.... je le vire
  • nouma
  • ( Utilisateur )
Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside...

Acer 6930G - LMDE / Asus EeePC 1005 PX - LM12 - cinnamon
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par nouma. Raison: complement d'info

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20884

Salut

le problème est que tu n'as droit qu'à 4 partitions primaires et donc l'espace non alloué ne peut être défini . Il faudra se résoudre à analyser ta configuration la sda3 que tu dis être sans doute une sauvegarde système me semble grande 20 GB ..soit. et puis partitions Vista et seven comme boot loader ca laisse rêveur ou interloqué

Edit: j'suis pas assez rapide
  • CallMeAl
  • ( Modérateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par CallMeAl.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20886

CallMeAl écrit:

Et moi trop, ma copine n'arrête pas de me le dire
  • nouma
  • ( Utilisateur )
Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside...

Acer 6930G - LMDE / Asus EeePC 1005 PX - LM12 - cinnamon

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20889

il y a donc la partition 100 mo de loader win7 sda1
ensuite la partition sda2 qui doit etre win7
sda3 pourrait etre une partition de sauvegarde mais souvent elle est avant la partition de seven.
sda 4 win vista loader ? j'y crois pas. le loader est deja dans la partition de 100 mo

Je te conseille de partionner avec gparted avant de lancer l'installation.

un disque dur n'admet pas plus de 4 partition par disque
on fait donc 3 partition primaire et une partition secondaire qui peut contenir 4 secteurs logiques donc il est facile d'arriver a 7 partitions

1 er chose faire une sauvegarde de sda1 et sda2

vu que tu a deja 4 partition si tu n'a pas une partition secondaire tu ne peux pas rajouter de partition
si tu a une partition secondaire c'est dedans que tu pourra rajouter des nouveaux secteurs logiques.

apres repartitionnement avec gparted et une fois dans le gestionnaire de partition de l'install configurer comme ceci:
partition primaire
sda1 100 mo loader w7 "ne pas utiliser cette partition"
sda2 150 giga win7 "ne pas utiliser cette partition"
sda3 150 giga mint ext4 "point de montage: /"

partition secondaire :
sda5 300 giga : stock formaté en ntfs avec gparted : "ne pas utiliser cette partition"
sda6 : linux swap : meme taille que ta memoire vive si tu a plus de 2 giga de mémoire sinon 1.5x la taille de ta mémoire vive

le temps que j'écrive trois nouveau postes sont apparu

si tu a sauvegarder sda1 sda2 tu peux laisser tomber les partitions de sauvegarde de seven
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par kalisto07.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20891

Par contre 150 Gb pour le / de Mint ça vous paraît pas énorme ? O_o

15 Gb suffisent largement, même avec une tapée de logiciel, on est pas dans les mêmes ordres de grandeur que les programmes pour w$.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20896

oui, sauf si "/home" est dans la même partition que / et qu'il est utilisé en stockage,
mais c'est déconseillé d'utiliser /home en stockage sur un dual boot W$ car W$ ne peut pas écrire dans la partition linux.
15 giga si home dans partition distinct de la partition /
ou 20 giga si une seule partition linux pour home et /
ne pas oublier de rajouter ntfs-config sur un dual boot avec partition ntfs commune il permet de monter automatiquement au démarrage les partitions ntfs. comme sa si le fond d'écran est dans une partition ntfs il est disponible au démarrage de mint

par contre la suppression de fichier dans ntfs depuis mint ne transit pas par la corbeille la suppression est définitive
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par kalisto07.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20897

nouma écrit:
CallMeAl écrit:

tu parles du temps de connexion, de déconnexion ou de la durée de la session ?
  • CallMeAl
  • ( Modérateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20899

CallMeAl écrit:
nouma écrit:
CallMeAl écrit:

tu parles du temps de connexion, de déconnexion ou de la durée de la session ?

Rah la vache, la phrase de Nouma m'a déjà bien fait rire mais alors la tu m'achèves

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20901

il est peut etre en live, c'est un peu mou le live !..
  • bluc
  • ( Utilisateur )
Packard Bell : Linux-Mint 9 ● Linux-Mint 12 GS ● Fedora 15
Toshiba A 100 : Mandriva One 2010 KDE ● Ubuntu 11.10 GS
HP 9710 : Dreamlinux

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20910

bon, pour revenir un peu au sérieux de ma situation
d'abord, excusez pour le retard, c'est pas que je suis trop lent mais j'avais un truc à faire.
je joins deux saisies d'écran pour montrer ma situation

pour les 20 Go, vous savez ça doit çetre pour remettre l'ordi en config d'origine(enfin je pense)
Pièces jointes:
  • lnain
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par lnain.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20913

Inain je vois que tu rencontre le même problème que moi avec vista aucune possibilité d'installer Linux à coté de la partition seven .Tu te dois d'aller sur >démarrer > ordinateur clic droit > puis sur propriété > clic droit sur la partition de seven et reduire ( pas sur la partition recovery ) et là tu auras une partition libre où installer linux en standard avec le live CD .Attention toute partitionnement autre que celui de l'os installer en autre vista et seven peut entrainer la perte de DLL sur celui-ci dont une instabilité merci microsoft qui ne l'explique pas ?? faut c....l
  • Inepu
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par Inepu.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20922

je confirme.

quoique pourquoi avoir vista et se7en ???

tu peux réduire sda2 pour mettre Mint, comme le suggère Inepu, c'est la seule solution. sachant que la manip peut entraîner une erreur fatale pour Se7en et vista, que tu devras alors réinstaller...
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction (depuis le coup d'Etat réussi contre Dupo) de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBob.

LMDE 64 UP2 + OpenSUSE 11.4 KDE sur Fujitsu-Siemens Amilo Pi2540
Mint 9 LTS sur config perso à base de Core i7 720.
Mint 11 64 sur HTPC à base de Core i3 535 (je crois).

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20925

quoique pourquoi avoir vista et se7en ???

moi, je sais pas, je n'ai pas vista, juste seven, je pense que c'est juste microsoft qui aune installation biscornue puisque seven est une évolution de vista, il reste peut-être des dossiers "vista"
faut s'attendre à tout
alors, si je comprends bien, il faut que je reboot avec seven et que je modifie mes partitions à partir de là, puis que je relance l'install de mint à partir du live c'est bien ça ?
  • lnain
  • ( Utilisateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20928

Inepu écrit:
... .Attention toute partitionnement autre que celui de l'os installer en autre vista et seven peut entrainer la perte de DLL sur celui-ci dont une instabilité merci microsoft qui ne l'explique pas ?? faut c....l

sa fait des années que je fais du multi-boot W$-Linux, j'ai jamais eu de probleme de .dll
je ne vois pas comment le faite de rajouter des partitions entrainerais des pertes de dll je suis tres perplexe vis a vis de se message.
je comprend pourquoi microsoft ne l'explique pas.
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20930

Exacte Inain comme expliqué ci-dessus et reste de vista ou seven les OS non reçu que les recommandations MICROSOFT !!! étant tout deux de la même maison ils appliquent
  • Inepu
  • ( Utilisateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20934

alors, voila ce que ça donne avec l'outil de gestion des partitions de seven :

ce qui me paraît bizarre, c'est que je ne puisse pas réduire plus que ça le disque C dont 83% est libre !
j'aimerais repartitionner de façon plus logique.
au passage, voila ce qu'il y a sur le disque D (sda3) :

est-ce que je ne pourrais pas le recopier ailleurs ?
Pièces jointes:
  • lnain
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 1 an, 11 mois par lnain.

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20936

Tu n'as que 28 gio presque 29 gio à libérrer quelque chose me dit que tu n'as pas défragmenté ta partition seven et que tu n'as pas crée tes master recovery comme recommandé ??
  • Inepu
  • ( Utilisateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20937

euhh désolé mais j'ai 288 Go à libérer
mais quand même, sachant que les 575 Go sont libres à 83%, ça laisse 483 Go, j'ai bien défragmenté( au moins 3 fois) et je ne comprends pas pourquoi il ne m'autorise que 288 sur les 483 même s'il y a un peu de fragmentation résistante(fichiers système ...)
quelqu'un a-t'il une idée ?
  • lnain
  • ( Utilisateur )

Re:partitionnement il y a 1 an, 11 mois #20938

Exacte désolé, vista comme seven n'autorisent que 50% de la partion active en réduction maximum merci microsoft pourquoi ?? pas d'explication il y a belle lurette que je ne cherche plus à expliquer leurs caprices infantiles .
  • Inepu
  • ( Utilisateur )
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 1.11 secondes