Mmmm ça va être un peu long si je remonte du début... (je précise que les OS, pas les machines, sinon on y arrivera pas

)
J'ai commencé entre le milieu et la fin des 90s avec un PC sous MS-DOS et Win 3.11. Comme y avait que ça à l'époque, que du bonheur

Sauf que j'avais souvent besoin de formater si j'avais le malheur de laisser trainer une disquette dans le lecteur (c'est plus tard que j'ai compris que c'est parce qu'elles étaient infectées par un virus...alors qu'elles étaient neuves! Franchement...)
Puis je suis passé à Win95, OS qui était incapable, avec les pilotes que j'avais, de lire les wav avec ma SB AWE32 sans freezer ! J4étais condamné au midi, mais c'est pas grave, ça m'a permis de découvrir ce format
Win98, pas longtemps, puis WinMe qui a été un cauchemar. Mais par rapport aux autres problèmes que j'ai eu, c'était le meilleur windaube que j'aie eu. La preuve, je l'ai gardé 3 ans
Après, passage obligé sur XP ou j'y suis resté encore plus longtemps. Mais ses problèmes de sécurité m'ont obligé à apprendre les bases en matière de sécurité, surtout quand le web est arrivé dessus.
Puis un beau jour, un virus nommé Microsoft WGA (A son niveau c'est un virus) s'est infiltré sur mon XP en me disant que mon OS était piraté (A tort ou a raison?) C'est ce jour là que j'ai tiré un trait sur Microsuck que j'appréciais de moins en moins de toutes façons. En plus, ma formation au bac pro informatique allait nous parler de linux. Comme on m'en a déjà parlé aussi, c'était le moment d'essayer...
Après lecture de plusieurs reviews, mon choix s'est arrêté sur Ubuntu (la version 6.04 à l'époque) Il m'a fallu un long temps d'adaptation (4 mois environ) en multiboot avec un win2k pour le cas où.
Puis au fur et à mesure, j'ai fini par ne plus me servir de win2k et je l'ai jeté. Je suis exclusivement linux depuis.
J4ai suivi le bonhomme de chemin d'ubuntu en passant un moment par Kubuntu, jusqu'à la version 9.04...
Puis j'avais envie de changer de distro pour le fun. JE voulais un truc aussi facile qu'ubuntu pour pas me prendre la tête, mais qui ait aussi une jolie interface, et originale pour qu'elle ressemble pas trop aux autres distros que j'aie vues... En allant sur distrowatch, je vois une distro dont je n'avais jamais entendu parler mais qui avait la 3e place des distros les plus vues. JE me suis dit que je devais tenter le coup. Et depuis je l'ai plus quittée.
Cette distro c'était Mint bien sur
Côté laptop, mon premier était sur XP. Jamais eu de pépin serieux dessus. Mais mon école pour le BTS informatique que je fais me demandait une bécane plus puissante. J4ai du à regret revendre mon ancien portable pour un neuf, avec Vista... LE cauchemar de WinME reccommençait alors... C'était horrible ! J'ai vite installé la RC de win7 et les problèmes majeurs ont disparu... Jusqu'à ce que WGA s'incruste à nouveau par le biais de live messenger !! JE n'eus d'autre choix que d'installer Mint... Puis, comme le système sonore marchait du tonnerre de brest, je décidait de changer mint pour ubuntu studio...qui fut un cauchemar à installer quand on revient de mint !

(en plus bizarrement, seul le wifi marche. Le branchement réseau filaire ne fonctionne plus ! Surement un pilote qui manque car il fonctionnait sur mint...)
En ce moment, je réfléchis à le reformatter pour mettre un xp en multiboot. Car le noyau linux temps réel est un paradis pour les travaux sonores...mais un cauchemar pour tout le reste! (jeux et internet, notamment)