Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

[Résolu] Comparatif installation
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: [Résolu] Comparatif installation

[Résolu] Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5621

Je me permets un gros troll sur un sujet très récurent.

Il y a quelques semaines, après une longue utilisation de Débian , j'installais linuxmint sur ma machine, temps nécessaire pour obtenir un système opérationnel, les outils courants ainsi qu'une parfaite reconnaissance de mon matériel : environ une quinzaine de minutes! Et tout cela en quelque clic, vraiment d'une simplicité exemplaire.

De passage chez mes beaux parents la semaine dernière, j'ai été accueilli par un "on a acheté un nouvel ordinateur, pourrais tu nous l'installer" (je précise que leurs connaissances en la matière est proche du zero absolu, mais malheureusement il on déjà touché du windows et vista est fourni avec leur HP, impossible de leur faire passé l'idée d'un linux, tant pis.

Donc voilà, j'effectue les branchements, allume la bête, et laisse l'OS prêt installer effectuer ses paramétrages (environ 20 minutes pour un système nu).
Bon passé ce délai tout semble s'être bien passé sauf Norton qui insiste pour que je paye un abonnement, lorsque je lui demande de ce taire il me fait savoir que je suis en danger mortel !!! Effrayant le message, sur ma belle mère aurait chauffé la carte bleue, bonjour la méthode, terroriste ! Je desinstalle toute trace de Norton pour un bon vieux antivirus gratos qui à fait ses preuves.

Je passe sur le temps nécessaire au téléchargement et à l'installation de tout les utilitaires et soft indispensable, mais bon, facilement 3/4 d'heure.

Je pense en avoir fini, et enfer et damnation, je regarde du côté de l'imprimante (non fourni avec le pc, ils l'avaient avant), apparemment pas de problème le gestionnaire de périphérique m'annonce que tout va bien, mais voilà, ça imprime pas

Je branche l'imprimante sur mon portable et constate que sous linux elle est opérationnelle.

Constatant que l'imprimante est gérée par un pilote windows je me rends sur le site du constructeur (Brother) pour téléchargé le drivers pour vista 64, 1 heure et de multiple messages d'erreur j'ai laissé tombé, une demi après midi ensoleillée de gachée ca suffit ! On verra une prochaine fois !!! MAIS QUE PLUS JAMAIS PERSONNE ME DISE QUE LINUX C'EST POUR LES GEEKS ET WINDOWS CONVIVIALE !!!
  • Pyrrhon
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5628

Seules, l'habitude (mauvaise!) et la sur-représentation font que les gens privilégient W$. Aussi bien pour l'install que pour l'utilisation, une distro Linux (LM, Ubuntu, Mandriva), est plus simple à mettre en oeuvre.

Un exemple que j'ai déjà dù citer : une dame de 73 ans qui n'avait jamais eu d'ordi s'est retrouvée avec un Packard Bell avec XP et c'est rien de dire que c'était plutôt laborieux!
Je lui ai installé Intrepid à la place de XP avec sur le tableau de bord les 4 icones des applis qu'elle utilise et depuis tout va bien, pas d'appel au secours!
  • land
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5631

Les gens privilégie w$ parce que les PC sont vendu avec w$ déjà installé, pas de pilotes à mettre en place puisque tout a déjà été configuré.

C'est à mon avis le cas le plus fréquent, il ne doit pas y avoir énormément de Mr Lambda qui font monter leur PC et achète ou téléchargent un OS ensuite pour l'installer eux mêmes, il y en a bien sûr, mais ce n'est pas représentatif des utilisateurs courant.
  • jobastr
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5635

jobastr:
Les gens privilégie w$ parce que les PC sont vendu avec w$ déjà installé, pas de pilotes à mettre en place puisque tout a déjà été configuré.

Tout à fait, et malgré les accusations de vente liée cela semble devoir perduré

Pour les pilotes par contre, comme ce fut le cas lors de mon installation, il n'est pas rare que l'on doivent installer un périphérique acheté à côté ou déjà en notre possession, pour moi ce fut une vrai galère.
  • Pyrrhon
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5639

Notre peuple vaincra... !
Je suis déjà sorti, je suis déjà sorti...
  • ludal
  • ( Admin )
La signature dans vos messages sur le forum, c'est maintenant possible :
Forum -> Profil -> Editer -> Informations du profil -> Signature

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5645

je confirme ... W$ et "portes" (comment ça ... on parle français ici non mais OH! ^^) ne nous laisse pas vraiment le choix ...

je suis passé sous Xubuntu 9.04 sur mon PC portable après de nombreux soucis sous XP ...
étant débutant je tâtonne ... j'ai quelques soucis avec le wifi qui se coupe tout seul ... de même le plugin flashplayer fonctionne quand il le souhaite ...

je vais voir pour rejoindre LM ... si vous pouviez me conseiller une distro légère pour un PB easynote (64bits) qui commence à ne plus être très jeune ^^'
  • Balam
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 2 ans, 5 mois par ricardeau.

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5647

Balam:

je vais voir pour rejoindre LM ... si vous pouviez me conseiller une distro légère pour un PB easynote (64bits) qui commence à ne plus être très jeune ^^'

Salut,

LM avec xfce4 pourrait peut-être te convenir.
  • Pyrrhon
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5649

je ne suis pas sur quelle soit stable ... si?
  • Balam
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5652

Je n'ai pas testé, je pratiquais xfce4 sur debian car j'avais alors un vieux pc, cela fonctionnait très bien. En ce qui concerne LM/Xfce je vais laisser quelqu'un d'autre répondre, mais à priori je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème
  • Pyrrhon
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5654

Attention à ne pas polluer la boite à troll avec des sujets sérieux
C'est vraiment le monde à l'envers
  • ludal
  • ( Admin )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5663

J'ai XFCE sur mon 2e PC comme il est ancien et ne dispose que de 256Mo, je dois le booster en RAM mais j'ai profité pour tester XFCE, vraiment très bien. Presque identique à Gnome, il y a juste 2 à 3 petites chose que tu n'as plus comme MinMenu par exemple mais bon, ce n'est que secondaire et ça n'entrave pas au bon fonctionnement de ton OS.
  • frezi~
  • ( Modérateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5683

Voilà exactement ce que je vois tous les jours moi aussi.
Alors je ne suis pas le seul sur mon radeau.
Mais juste à titre d'exemple encore.
XP Pro .
j'installe un XP ''avant'' sur une machine, afin de faire un dual Mint Windobe.

Voici mes tests chrono ;

27 minutes d'installation
quelques redémarrages
Ouverture du bureau en 51 secondes.
Installation de Antivir /Comodo pro déjà sur une clef , oupss pas de pilote Ethernet et les icônes grosses comme ma tête
Chanceux 'J'ai les cds pilotes sur l'usb , j'installes, 15 minutes, 3 redémarrages.
Bilou chiale mise à jour Hey 1 minute l'éneré !!!
Nettoyage des services inutiles des ajouts des éditeurs de pilotes que j'ai pourtant décoché !!&*?&%?%?&*(_(*(&*()?& 15 minutes 2 redémarrages.
Passé avec quelques services en moins de 51 seconde à 40.
Go sur IE &*)?%?&*()*&?_+(*
Téléchargement presto de FOX, mais IE me donne une erreur ce con, impossible d'ouvrir la page. Merci IE
Alors intallation de Spyware Blaster et config, 5 minutes.
Ajustement des options inutiles de IE, 8 minutes.
Installation de Fox et les addons essentiels pour un windowsien .
Noscript, Wot, Dr.Web Firefox, 3 minutes.
Retour sur Spyware Blaster et vaccination des suivis cookies de Fox , OUFFF les méchant cookies comparé aux 12.000 actives X pourrits connus de Spy Blast . 2 minutes.
Mise à jour du braillard et ses diachilons , 9 redémarrages. 39 mintes.
Services.msc, désactivation des services du système bouffeurs de ressources et inutiles sinon dangereux.
Optimisation du démarrage et arrêt 15 minutes.
Démarrage final en une passe de la barre Windows, et Antivir prêt en service et accès au net en 30 secondes.

Bref prêt à installer en 32 minutes total Mint 7 ou tout est clean et reconnu d'office, puis le changement de kernel pour le 14 .

Oui c'est vraiment merdique Linux ;-)

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5714

jalobservateur:
Voilà exactement ce que je vois tous les jours moi aussi.
Alors je ne suis pas le seul sur mon radeau.

Et bien non, tu n'es pas seul
Chez moi ainsi que dans la famille de ma femme je suis en quelques sorte le "référent informatique", et ils veulent pas entendre parler de Linux Je dois pas être un bon vendeur.
Du coup il ne se passe pas deux mois sans que l'on me demande d'intervenir sur une machine windows Et franchement, en toute objectivité, c'est une vrai galère, surtout la sécurité, même si souvent l'utilisateur à une grande part de responsabilité.
  • Pyrrhon
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5721

Le bug du prolongement du bras aboutissant à un syndrome de la main étrangère qui ne passe pas par les fonctions cérébrales...
Ou le cliqueur clique et réfléchit à retardement.
Je connais

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5766

On me demande également de réparer des w$ de temps en temps dans mon trou, mais moi je ne fais pas c...., je formate et réinstalle ensuite ils se débrouille pour remettre leur logiciels, je leur propose Mint à chaque fois, je leur donne un Live CD, mais rien à faire, moi non plus je ne suis pas un bon vendeur.
J'en ai vu qui avait plus de 1500 trojans backdoors virus etc, la panoplie complète, le plus souvent récupérés sur MSN, je me demande toujours comment w$ arrive encore à tourner avec un tel merdier dans les tuyaux.
  • jobastr
  • ( Utilisateur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5775

Salut,

si vous devez dépanner un Windowsien et qu'il est réticent à Linux, malgré que vous ayez fait l'éloge de ce système, je vous conseille d'effectuer la démarche que celle d'un Ubuntiste du site Ubuntu-fr a fait. C'est-à-dire, dire à la personne en face de vous : "Tu sais, moi, je fais plus de support pour Windows depuis que je suis passé à ou que j'utilise Linux". Je sais que c'est radical et pas fair-play, mais bon, peut-être cet "électrochoc" leur permettra de s'intéresser à Linux.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
Dernière édition: il y a 2 ans, 5 mois par elder.

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5778

Jo, Dupo,
Jo , les virus, malwares, badwares, rootkits, trojans,Backdoor, spywares, vers, infectors, exploits, et j'en passe, se comptent par plusieurs millions .
J'y ai passé quelques années et je n'y reviendrai pas
Tu deviens parano et schyso a force d'aider.
Dupo, oui désinfecte encore si ils veulent et ne veuleet pas Nux, mais ils payent. voilà

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5780

C'est ma position actuelle, je n'effectue aucun support pour windows, mais c'est moins radical, je dis juste que je sais pas faire... La raison en est simple, quel est l'intérêt d'éveiller un esprit qui ne veut pas l'être? je ne fais pas de prosélytisme, passer à linux doit être une démarche personnelle. Je ne "vends" de solution miracle pour m'entendre dire plus tard que linux marche pas et que c'est trop nul parce que on ne peut pas envoyer de wizz dans pidgin et que les jeux piratés ne marchent plus... à mon sens aucun intérêt. Alors oui, je ne participe pas à agrandir la communauté linux, mais souvenez vous qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné...
Les réponses toutes faites que l'on me sert à toutes les sauces sur les différences essentielles entre windows et linux qui font que bien parceque c'est payant c'est mieux (oui mais je l'ai téléchargé sur émule... ) que ca permet pas d'ouvrir des fichiers excel avec macro (ouais bon les utilsateurs de macro sous excel j'en connait pas...) que msn c'est trop de la balle qui déchire la mort qui tue parce que on peut envoyer des images qui bougent et on peut faire plein de trucs de oufs?? (Bon faudra expliquer au gens que la bande passante mondiale les remercie pour toutes ces joyeusetés) Enfin bref j'en passe et des meilleures. la recherche de la liberté doit être une démarche personnelle...
Ceci dit il existe quelques astuces pour "vendre" un Linux. Mais c'est un autre sujet... là je crois que les modérateurs vont me virer parce que je me suis un peu emballé

Edit: je crois que c'est la configuration de ce satané serveur qui m'a fait craquer
  • ludal
  • ( Admin )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5782

Bonsoir
Emballé ? mais non Ludal , ils n'oseront pas.... , t'as bien mérité , après tous tes soucis de forum .....
J'en remet une p'tit couche.
Vous avez tous "raison" mais , vous êtes vous posé la question :
Qui va utiliser Linux Mint ( ou autres distribs linux ) ?
Travail ou Loisirs ; çà change du tout au tout......car pas du tout les mêmes objectifs.
Je penche plus que c'est pour les loisirs ( et çà n'engage que moi , à ce je vois dans mon entourage...) , donc forcément , faire du WLM ( ancien MSN) , et tout les crackages sous wxs , sont plus que tentants .....mais pour une entreprise , le maintiens du réseau doit en être tout autre.
Les gendarmeries en France ne sont-elles pas équipées en Linux ?.....et si oui , d'après vous pourquoi ? ; le prix de revient ? , sûrement ....
Sans compter les interventions minimes ; donc " Rentables " , car pour la bureautique , personne ne verra la différence , ou très peu.
Ceci reste valable aussi dans les entreprises , voir commerçants et autres....
Les jeux , c'est sûr pose problèmes....mais là c'est du loisir...., et là , retour case départ
  • lamontagne22
  • ( Visiteur )

Comparatif installation il y a 2 ans, 5 mois #5784

lamontagne22:
Vous avez tous "raison"...

Moi j'en ai jamais douté
lamontagne22:
Les gendarmeries en France ne sont-elles pas équipées en Linux ?.....et si oui , d'après vous pourquoi ? ; le prix de revient ? , sûrement ....

Et bien non, c'est faux. une migration de cette envergure à un coup non négligeable qui peut être bien plus important qu'il n'y parait pour le profane. Les formations des utilisateurs, le remplacemnt des serveurs qui assurent le réseau, le stockage de fichier, les services intranet etc... Et surtout, la formation des administrateurs et du personnels qui assurent les maintenances. Crois moi c'est beaucoup plus cher que de rester sous windows... à court et moyen termes!
lamontagne22:
Sans compter les interventions minimes ; donc " Rentables " , car pour la bureautique , personne ne verra la différence , ou très peu.

Décidément je suis vraiment désolé mais ce n'est pas juste, les développement applicatifs liés à ces applications sont une charge de travail et d'argent pour les centres de développement ou pour les prestataires. Des pans d'applications entiers doivent être réécris pour être intégré...
Pour simplifier, les non initiés ne perçoivent pas la globalité du coup de migration. Ce n'est pas un reproche, mais il faut de rendre à l'évidence, les migrations sous linux ont un cout très important. La pseudo gratuité de l'open source (MySQL est payant pour un usage en entreprise, ne l'oublions pas) n'est pas le seul moteur d'une migration, c'est avant tout une reflexions à long termes sur les enjeux statégiques de l'entreprise (dois je rester dépendant d'une technologie et d'une plateforme qui peut cesser d'exister dans 1,2 ou 5ans... Dois je changer mon matériel parce que mon éditeur logiciel ne soutient plus ma version d'application et quid de la pérénité de cet éditeur?) Comme vous le voyez une migration n'est pas une simple table de calcul, c'est avant tout un pari tactique sur l'avenir...
E t surtout ne pas prendre la gendarmerie pour un cas d'école, ce n'est définitivement pas l'exemple à suivre à la fois sur le fond et sur la forme...
  • ludal
  • ( Admin )
Temps de génération de la page: 1.25 secondes