fermer
Linux Mint est un système d’exploitation libre basé sur la distribution Linux Ubuntu qui s'appuie sur Debian GNU/Linux, et inclut par défaut de nombreux éléments propriétaires et/ou non-libres. L'accès direct aux éléments propriétaires rencontrés au quotidien permet une prise en main facilitée pour le débutant, et facilite aussi un changement d'OS en douceur pour l'utilisateur issu du monde Windows.

Le site LinuxMint-fr.org est le portail (non officiel) de la communauté francophone autour du projet Linux Mint. Le site est maintenu par des amateurs, amoureux de la distribution et du monde libre. Ce site qui est avant tout le votre a été créée dans le seul but de réunir les utilisateurs de cette merveilleuse distribution dans un lieu propice au partage et à l'échange. Vous pouvez donc retrouvez ici tout ce qui touche à LinuxMint et aux logiciels libres...

LinuxMint-fr n'est pas le portail officiel de la distribution. Il est vrai que nous entretenons des liens étroits avec le projet officiel, mais les propos et informations diffusés sur notre site n'engagent que leurs auteurs respectifs. Nous nous efforçons de vérifier et de contrôler ces informations, cependant nous ne sommes pas à l'abri...
A propos...
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

[Résolu]partitionnement
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: [Résolu]partitionnement
Re:partitionnement Il y a 4 Mois, 3 Semaines Karma: 20
Je te conseille de faire le partitionnement sur linux.

Fait une sauvegarde de seven avec clonezilla et efface ta partition recovery.

Les images de clonezilla valent mieux que recovery qui te remet sur la config sortie d'usine voir parfois remet le partitionnement d'origine.

La partition recovery ne marchera plus des le moment ou sont chemin d'accès a changé.
Il te faudra obligatoirement supprimer une partition principale pour pouvoir créer une partition secondaire qui contiendra les partitions logiques (ou secteurs logiques) que tu veux rajouter.
sda 1,2,3 sont partions primaires.
sda 5,6,7 secteurs logique de la partition secondaire(ou étendue).
sda 4 est la partition secondaire.

Çà donnerais :
-Redimensionner sda2.
-Effacer sda3 et sda4.
-Créer une nouvelle partition : exemple formater en ntfs sda3.
-Créer sda5 en ext4 pour linux et linux swap.
kalisto07 (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 08/04/10 à 14:00 Par kalisto07.Raison: ponctuation
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re:partitionnement Il y a 4 Mois, 3 Semaines Karma: 1
Alors si je comprends bien la "philosophie" du truc, le but c'est de réduire la partition sda2 qui se reporterait sur la sda3 et alors, de créer une (ou plusieurs) partition secondaire sur sda3 où installer mint ?
Mais alors que deviennent les fichiers qui sont actuellement sur D (sda3)?
autre question, est-ce que je ne peux pas réduire sda2 en 2 fois une fois à 288Go puis quand c'est fait, rebelote avec pet-être alors autorisation jusqu'à environ 140Go
voila, encore des questions à la c.. mais je voudrais être sur de ce que je fais avant de me lancer.
lnain (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur

bon alors je n'étais pas allé assez vite et tu as répondu avant
j'ai encore un petit pb : je ne connais pas du tout le systeme des clone, sais tu où je peux trouver un tuto qui me prenne par la main et explique bien tout à un nul comme moi ?
j'ajoute que je ne sais pas comment je peux effacer le sd4 puisque quand je clique droit dessus, je n'ai aucune action de proposée :
lnain (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph
Dernière édition: 06/03/10 à 16:50 Par lnain.

Re:partitionnement Il y a 4 Mois, 3 Semaines Karma: 11
Lorsque tu auras réduit une fois , il ne t'offrira plus d'espace à réduire une nouvelle fois et l'espace libéré sera au format ntfs mais sera libre pour une installe de Linux Mint normale avec le live CD mais au lieu de te proposer une installe à côté il ne te proposera qu'une installe sur la partie libre (autrement dis laisser après la réduction)en dual boot .
Inepu (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph
Dernière édition: 06/03/10 à 16:49 Par Inepu.

pour ce qui est de clonezilla, il faudrait faire une image de quelle partition et quand ?
sda2 maintenant?
lnain (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

si tu a un cd de mint tu doit pouvoir booter dessus et faire ton redimentionnement avec gparted
sinon telecharge PartedMagic www.commentcamarche.net/telecharger/tele...-parted-magic-livecd
tu travail sous windows, c'est pour sa qu'il te permet pas de faire se que tu veux
sous windows il te faudrait un programme comme arconis partition suite pour modifier les partitions

de plus vu qu'il est démarré sur W$ il sera obligé de rebooter pour redimensionner

je suis sur que sous linux tu peux redimensionner sda2 directement a la taille que tu veux.

pour cloner si tu lis l'anglais clonezilla est assez clair, la présence de gparted sur le cd PartedMagic permet de verifier en meme temps se qu'on fais avec clonezilla.
télécharge PartedMagic, grave le, démarre dessus comme sa tu peux faire ta sauvegarde avec clonezilla et redimensionner ta partition avec gparted.

dans clonezilla sa doit être genre "partition to partition" l'option
source sda2 partition destination sda3 image

donc demarrer le pc sur PartedMagic

lancer gparted
redimentionner sda2
supprimer sda3 et 4
recreer sda3 en ntfs
utilisé clonezilla pour faire une image de sda2 et la stoker ds sda3
crée sda5 ext4 et linux swap dans sda4
rebooter sur mint
faire l'installe de mint
sda5 - ext4 - point de montage: / formater: oui

lorsque tu veux restaurer ton image : démarrer sur clonezilla-live cd ou PartedMagic
partition to partion source: sda3 image
destination sda2 partition
kalisto07 (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph
Dernière édition: 08/03/10 à 16:36 Par kalisto07.

me revoilou
alors, excuse moi, y- a un truc que j'ai pas pigé :
supprimer sda3 et 4
recreer sda3 en ntfs
utilisé clonezilla pour faire une image de sda2 et la stoker ds sda3

tu dis supprimer sda3 et 4
et plus tard, créer sda5 alors qu'il n' y a plus de sda4 puis swap dans sd4 qui a été supprimé !
je sais que tu vas me trouver un peu limite mais comme je ne maîtrise pas, je préfère demander
merci de préciser.
lnain (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

oui sda4 est passé de partition primaire a partition secondaire
donc en face de sdb4 il n'y a pas de nom de volume dans gparted, il n'y a que la taille.
quand elle était en primaire tu pouvais voir la partition : point de montage étiquette espace utilisé espace libre
en devenant secondaire son contenu est sdb5 et sdb6
donc c'est en créant sdb5 et sdb6 que tu engendre sdb4 qui n'a pas de contenu propre en tant que partition mais qui contient deux secteurs logique sd5 sd6

premier screen 4 partitions primaires tous les champs sont complets
deuxième screen sdb4 est en partition secondaire : le champ montage et le champs étiquette sont vides le champ utilisé et libre sont vides
le deuxième screen présente 4 partition dont la dernière contient 4 secteurs logiques. Donc si on appelais les 3 premières partition des secteurs logiques sa nous fait 7 secteurs logiques ou si on appelais les secteur logiques des partitions on obtient 7 partition
et non pas 4 partitions+4secteurs logique = 8
sdb4 est un peu un fantôme en quelque sorte

on est jamais trop prudent dans la manipulation de partition, il vaut mieux etre sur a 120 % avant de commencer
quitte a faire d'abord un essaie sur une machine virtuel avec virtual box par exemple pour voir si tout se passe comme prevue
meme pas besoin d'installer un system sur VB, suffit de télécharger un live cd de gparted ou parted magic
tu cree un disque dur virtuel dynamique de 8 giga tu demarre la machine virtuel sur le live cd gparted et tu decoupe ton disque dur virtuel dans tous les sens
kalisto07 (Utilisateur)
Minteur Perfectionniste
graphgraph
Dernière édition: 10/03/10 à 19:10 Par kalisto07.

Re:partitionnement Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 1
Merci, c'est pas encore super clair pour moi ça commence à venir, une petite précision quand même, quelle est la différence entre sda et sdb ? j'ai vu que jusqu'ici, on ne parlait que de sda et tout à coup dans le dernier post de kalisto07 on ne parle plus que de sdb, ça me perd un peu.
sinon, d'un point de vue pratique, quand on dit :
il faut préciser en partition secondaire dans gparted, non?
bon, pour l'instant je vais me reposer, à plus et encore merci pour votre patience
lnain (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

Re:partitionnement Il y a 4 Mois, 2 Semaines Karma: 7
sda disque 1
sdb disque 2 et ainsi de suite

sda1 1er disque 1ere partition
sda2 1er disque 2eme partition
bluc (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph

Modérateur: CallMeAl, frezi~, rguillaume
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK