eudyptes et Bienvenue
T'inquiètes pas sur ces" ragots " : fait "attention à moi" parce-que très souvent je prends tout à la "rigolade" , mais néanmoins Sérieux quand il faut l'être : ben quoi , c'est vrai , non ?
Alors pour ce qui est de ton choix de bureau = KDE en l'occurrence....
Voilà une anecdote qui a été vécu parmi vous dans votre entourage... si , si....
Des Gens qui ont acheté un PC neuf avec "Vir-çà" installé....n'y connaissant rien , de rien
à l'informatique....et n'ont pas eu de difficultés + que cela et , ne veulent pas le changer. Par rapport aux gens qui depuis des Années avaient un PC sous XP et "critiquaient" donc ce nouveau Vir.....et l'on"viré" son nom étant si parlant... pour retrouver leur "cher XP" et leurs habitudes avec : Ouf quel plaisir....! etc...etc...
Alors , j'en déduit simplement que tu va découvrir KDE bien...et que Gnome (pour le moment) tu t'en fiche....car tout bon Linuxien , cherche toujours + mieux...

mais dans l'ensemble sont "possédés" par Mint..., donc ils le réinstalle
SAUF , si ton PC ( et les composants carte graphique entre autres...)ne s'arrangent pas avec KDE et te plante ( reste immobile et
écran noir)comme une image bleue "célèbre" de Win-machin-chose.....
Donc oui , alors , tu seras tenté d'essayer Gnome ...et OK il sera + docile et tu diras aussi que c'est mieux que ce KDE > = Alors vrai ou pas ? c'est toi qui verras ....
Sans aucune critique ; réellement aucune ( et Troll OFF , je suis sincère ).
-------------------------------
Le + important c'est que tu apprécie ton " cheval " peut importe la monture , du moment que tu arrive à le dompter et qu'il ne fasse qu'1 avec toi-même .
Longue vie avec Mint et n'hésite pas à poser , des questions ici ( y a des Experts

) , plutôt que de chercher pendant des heures
Bonne journée à vous tous / tes