Salut à tous !
Tout d'abord, je suis nouvô, ici. En effet, je viens à peine de découvrir Linux Mint, que je trouve sensas.
Je ne suis revenu que récemment, sous Linux (marre de Microbôf Windobe). Je m'y étais déjà plus ou moins intéressé, autrefois (je sortais à peine de mon Amiga), mais c'était encore assez complexe. Bon, ces derniers temps, je m'étais fait à Mandriva, qui avait déjà bien simplifié pas mal de choses, mais alors là, bravo, les gens. Mint, j'adore.
Mon premier réflexe, en redécouvrant Linux, a été d'y installer lampp (serveur internet interne), pour tester mon site web avant de mettre en orbite mes mises à jour (j'aime pô les pages en travaux). Seulement voilà, pour y mettre un site web, il faut pouvoir déplacer et modifier des fichiers dans le répertoire opt... et les ennuis commencent (pas d'autorisation en mode user). Il faut le faire en mode root, et donc d'après ce que j'ai vu, à travers le terminal, en langage shell.
Alors j'ai appris le shell. Et dès que j'ai su écrire en shell, je me suis fait un petit script avec menus, afin de pouvoir manipuler les fichiers dans le terminal, sans avoir à entrer des commandes shell à la mord-moi le n'oeil. Bin oui, je suis comme ça. Je suis ce genre de feignasse qui va apprendre à faire, pour ne pas avoir à faire.
Je me doute que, des scripts comme celui-là, il doit y en avoir à la pelle. Je ne suis pas un génie (la Nature m'en préserve). Mais bon, puisqu'il est là, partageons.
Comme je suis nouveau ici, je ne sais pas très bien comment tout ça fonctionne. Je le joins néanmoins à ce post, mais vous donne quand même un lien pour le trouver, au cas où (j'espère qu'on a le droit, j'ai cherché la charte du forum, mais j'à pô trouvé)
uploading.com/files/dd761717/fichier.tar.gz/
Si y'a pas le droit, tant pis, faites le moua savoir (mais ne tapez pas trop fort s'you plait)
Amusez vous bien et, à l'attention des bidouilleurs en shell, donnez-vous y à coeur joie si l'envie vous en prend. On pourrait, par exemple, le traduire en anglais
Bien à vous, Eren
La pièce jointe fichier.gz est absente ou indisponible
Édit de Frezi : Adaptation du titre comme il y a une présentation