Hello. Il y a peu j'ai reçu une demande de conseil sur les APN. Bon, je ne suis pas un expert (loin de là) et je ne me suis remis à la photo que depuis 18 mois après de longues années d'abstinence. Cependant si je peux aider dans la mesure de mes modestes moyens pourquoi pas
Introduction
Alors, car je ne sais par où commencer, je dirais que s'il l'on ne veut retenir que 2 critères pour caractériser un APN, ils seraient le Capteur et l'Objectif.
Le monde des APN
il est vaste car il comprend aussi bien les Compacts, les Bridges comme les Reflex (je laisse de coté les moyens formats).
Vous trouverez donc :
- les compacts grand public
- les compacts experts
- les bridges
- les reflex grand public
- les reflex experts
- les reflex professionnels
Avantages et inconvénients
-
compacts : destiné au grand public, taille et poids réduits, choix très vaste (~350 APN), simple à utiliser, fonctionnement simplifié, résolution moyenne, viseur optique avec parallaxe.
- Bridges : destiné au photographe occasionnel, polyvalence limitée, très bonne qualité, choix limité (~30 APN), nécessite un apprentissage, perfectionné, modes automatique ou manuel, ajustements plus précis, haute résolution, objectif fixe (zoom), viseur réflex ou électronique EVT.
- Reflex : destiné au passionné et au pro, polyvalence presque illimitée, très bonne à excellente qualité, choix moyen (~60 APN), nécessite un apprentissage, simple à très perfectionné, modes automatique ou manuel, ajustements précis à très précis, très haute résolution, objectifs interchangeables, viseur réflex optique.
Le Capteur
alors, s'il vous plait, ne sombrez pas dans la course aux pixels !
Bien sûr, plus il y a de pixels, plus vous aurez de détails ... mais plus vous aurez de pixels, plus l'objectif devra être capable de restituer ces détails !