Hello. Il y a peu j'ai reçu une demande de conseil sur les APN. Bon, je ne suis pas un expert (loin de là) et je ne me suis remis à la photo que depuis 18 mois après de longues années d'abstinence. Cependant si je peux aider dans la mesure de mes modestes moyens pourquoi pas
Introduction
Alors, car je ne sais par où commencer, je dirais que s'il l'on ne veut retenir que 2 critères pour caractériser un APN, ils seraient le Capteur et l'Objectif.
Le monde des APN
il est vaste car il comprend aussi bien les Compacts, les Bridges comme les Reflex (je laisse de coté les moyens formats).
Vous trouverez donc :
- les compacts grand public
- les compacts experts
- les bridges
- les reflex grand public
- les reflex experts
- les reflex professionnels
Avantages et inconvénients
-
compacts : destiné au grand public, taille et poids réduits, choix très vaste (~350 APN), simple à utiliser, fonctionnement simplifié, résolution moyenne, viseur optique avec parallaxe.
- Bridges : destiné au photographe occasionnel, polyvalence limitée, très bonne qualité, choix limité (~30 APN), nécessite un apprentissage, perfectionné, modes automatique ou manuel, ajustements plus précis, haute résolution, objectif fixe (zoom), viseur réflex ou électronique EVT.
- Reflex : destiné au passionné et au pro, polyvalence presque illimitée, très bonne à excellente qualité, choix moyen (~60 APN), nécessite un apprentissage, simple à très perfectionné, modes automatique ou manuel, ajustements précis à très précis, très haute résolution, objectifs interchangeables, viseur réflex optique.
Le Capteur
alors, s'il vous plait, ne sombrez pas dans la course aux pixels !
Bien sûr, plus il y a de pixels, plus vous aurez de détails ... mais plus vous aurez de pixels, plus l'objectif devra être capable de restituer ces détails !
Et plus vous aurez de pixels, plus ils seront petits ... donc vous aurez plus d'apparition de bruit numérique (pour faire simple : les petits points de couleurs surtout dans les zones de couleurs foncées).
Car il ne faut pas ignorer qu'en fonction du type d'APN choisit vous aurez une taille de capteur différente.
Vous vous souvenez du temps des pellicule ? Votre négatif faisait 24 mm x 36 mm, et bien maintenant (vu leur prix) les capteurs sont plus petits ... et plus l'appareil est miniaturisé, plus le capteur est "ridicule" !
Alors pour faire simple (car pas tout à fait exact) les pro travaillent encore avec des reflex 24x36 (Canon 1Ds ou Nikon D3) alors que sur les reflex experts ou grand public vous trouverez des capteurs APS-C de 15x23. Les Bridges ont des capteurs 2'3 soit 6x9mm. Quand aux compacts, ils utilisent des capteurs du type 1'8 de taille 5v7mm.
L'heure du choix
il est aussi compliqué que simple. Cela dépendra du résultat que vous voulez obtenir et de vos moyens financiers.
Nous pourrons déterminer le choix en fonction de la taille des tirages que l'on fera. Si l'on désire uniquement des photos en 10x15 un compact suffira (il est même possible de pousser jusqu'au A4).
Au sein des compacts, j'évoquais plus haut les compacts experts. Par exemple le Canon G11 reproduit le fonctionnement d'un reflex avec son lot de fonctionnalités et de paramétrages, son capteur de reflex APS-C et son objectif pro mais le budget devient conséquent (et vous verrez que l'amplitude de son zoom est inférieur aux compacts grand public, qualité oblige).
Les Bridges (que je ne connais pas, je précise) pourraient s'apparenter à des reflex à objectifs non-interchangeable. Si leurs capteurs sont à peine plus grand que ceux des compacts, ils ont des objectifs de diamètres nettement supérieur. Permettant ainsi à beaucoup plus de lumière d'y pénétrer. Ces zoom ont aussi des amplitudes plus importantes (je croix que l'on doit trouver des x18 ou x20.
Viennent ensuite les reflex permettant des impressions de grandes qualités en A4. Et plus vous monterez en gamme au sein de cette famille plus votre appareil se verra doté d'une meilleure construction, d'un meilleur rendu en basse lumière ou d'un meilleur autofocus.
Les reflex sont bien meilleurs que les autres APN précédemment sités car ils permettent de leur associer l'objectif idéal en fonction de la photo à prendre (moins cool, coté finance

).
Nota:
- les meilleurs objectifs sont les focales fixes
- les meilleurs zoom pro ne dépassent pas une amplitude de x3 et une grande ouverture (on est loin de x18 mais en qualité aussi !)
- après il y a les autres ...
voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous avez des corrections n'hésitez pas non plus
Amicalement Steph