fermer
Linux Mint est un système d’exploitation libre basé sur la distribution Linux Ubuntu qui s'appuie sur Debian GNU/Linux, et inclut par défaut de nombreux éléments propriétaires et/ou non-libres. L'accès direct aux éléments propriétaires rencontrés au quotidien permet une prise en main facilitée pour le débutant, et facilite aussi un changement d'OS en douceur pour l'utilisateur issu du monde Windows.

Le site LinuxMint-fr.org est le portail (non officiel) de la communauté francophone autour du projet Linux Mint. Le site est maintenu par des amateurs, amoureux de la distribution et du monde libre. Ce site qui est avant tout le votre a été créée dans le seul but de réunir les utilisateurs de cette merveilleuse distribution dans un lieu propice au partage et à l'échange. Vous pouvez donc retrouvez ici tout ce qui touche à LinuxMint et aux logiciels libres...

LinuxMint-fr n'est pas le portail officiel de la distribution. Il est vrai que nous entretenons des liens étroits avec le projet officiel, mais les propos et informations diffusés sur notre site n'engagent que leurs auteurs respectifs. Nous nous efforçons de vérifier et de contrôler ces informations, cependant nous ne sommes pas à l'abri...
A propos...
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Trucs et Astuces
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Trucs et Astuces
Trucs et Astuces Il y a 1 Mois, 2 Semaines  
Bonjour à tous,

Voila j'ai eu une idée comme ça mais je sais pas si ça va être très clair puisque moi même je sais pas exactement comment l'organiser.

En fait dans mon utilisation de Linux je me rend compte que pour des choses bien spécifiques ou des astuces précises il faut bien fouiller le net pour trouver. De même que pour un débutant qui cherche à paramétrer l'interface de son Linux au début.

Donc l'idée serais que déjà dans "trucs et astuces" du menu du site on regroupe à l'intérieur les infos par catégories.

Par exemple :
- Graphisme
- Audio Vidéo
- Bureautique
...

mais également mettre (dans cette section ou une autre) un genre de guide pas à pas qui va permettre de paramétrer l'apparence de Linux Mint en allant de la configuration la plus basique à la plus poussée.
Je sais qu'on peu déjà trouver un peu cela dans la doc Ubuntu. Mais pourquoi pas l'améliorer en la rendant plus interactive ou je ne sais pas encore trop...

En fait mes propos sont basé sur mon utilisation de Linux aujourd'hui pour l'idée des astuces. Par exemple : Comment réussir à sortir le son de l'entrée micro en direct sur les hauts parleurs du pc. Ou encore comment mettre une vidéo ou une écran de veille en fond d'écran. J'avoue que c'est des petites infos mais dur à trouver du premier coup sans tester plein de manips.

Et pour la documentation vis à vis de l'interface de Linux Mint, c'est en repensant à mes débuts ou je cherchais partout des infos pour paramétrer mon interface. Et comme je débutait je trouvais vraiment que les infos étaient très dur à trouver ou trop éparpillées.

Voila donc pour commencer est ce que je suis le seul à penser cela ou est ce que d'autres partagent mon avis ?
Raphi (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re:Trucs et Astuces Il y a 1 Mois, 2 Semaines  
Je suis assez partant et j'essaierais même d'aider du mieux que je peux.

J'ai tendance à trouver, moi aussi, que la documentation est trop éparpillée.
CaptiveAngel (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur

Merci à toi CaptiveAngel.

Donc je continue sur ma lancée pour aider à paramétrer l'interface.

Au début ça pourrais commencer par un questionnaire comportant diverses questions spécifiques comme par exemple:

Souhaitez vous utiliser :
- Un autre environnement de travail
- Un autre menu
- ...

Et en fonction des choix de l'utilisateur il sera soit dirigé vers de nouvelles questions soit il aura accès directement aux docs correspondant exactement à ses choix.

Cela variera en fonction d'une personne voulant un bureau minimaliste, un bureau orienté vers les effets 3D et ainsi de suite...
Raphi (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph
Dernière édition: 22/07/10 à 18:22 Par Raphi.

Ouais je trouve ça bien ! Je suis des votre !
konfourier (Utilisateur)
Minteur Bricoleur
graphgraph

Partant également;
S3B (Utilisateur)
Minteur Bricoleur
graphgraph

J'en suis aussi !!!
PatDoc63 (Utilisateur)
Minteur Connaisseur
graphgraph

Pour illustrer un peu ce à quoi je pensais niveau du questionnaire :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
Bien sur faut essayer de le replacer dans le contexte vis à vis du paramétrage de l'interface.

Hésitez pas à donner des idées qu'on puisse avancer et tenter de proposer ensuite quelque chose de concret pour enfin le réaliser.
Raphi (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph
Dernière édition: 22/07/10 à 22:18 Par Raphi.

Pour une rubrique trucs et astuces, je verrais plutôt un découpage par environnement (genre kde, gnome, etc...) avec des sous-rubriques du style multimédia, internet, personnalisation, etc...

Et pour les logiciels genre VLC, firefox qui n'appartiennent pas vraiment à un environnement, je les classerais dans la rubrique Autre.

Maintenant, ton idée peut-être bonne, mais il faudrait que ton questionnaire soit très succint car répondre à tout un tas de questions avant de pouvoir accéder aux astuces risque de vite devenir lourd et de rebuter les utilisateurs. Sans compter qu'il faut avoir des bases en programmation php pour faire ce genre de chose et je n'en ait aucune. En as-tu?
Minteur Polyvalent
graphgraph

Ah mince je me suis mal exprimé.
En fait c'est plutôt deux choses différentes que je parlais.

- D'un coté les trucs et astuces présentées en rubrique et sous rubrique donc la rien à voir avec le questionnaire.

- Et ensuite d'un autre coté une partie spécifique pour la personnalisation de l'environnement de travail qui cette fois ci se comportera sous la forme d'un questionnaire pour ceux qui ne savent pas par ou commencer. Et sinon qui sera organisé de manière très lisible sous forme de doc.

Sinon pour la programmation oui j'ai des connaissances je suis en BTS informatique option développeur mais bon j'aurai surement besoin d'aide parce que j'ai encore de grosses lacunes.
Raphi (Utilisateur)
Minteur Polyvalent
graphgraph

Oui, je vois où tu veux en venir.

Mes connaissances étant encore plus limité que les tiennes, je peux te pondre du html et du css, c'est-à-dire que je peux éventuellement travailler sur la première partie.

La deuxième partie, par contre, n'est plus de mon ressort.

Je peux aussi donner quelques tuyaux sur l'environnement KDE.

Désolé de ne pouvoir aider plus.
Minteur Polyvalent
graphgraph

Modérateur: CallMeAl, frezi~, rguillaume
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK