Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Comment fonctionne Linux mint ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Comment fonctionne Linux mint ?

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56741

Bonsoir, je viens d'installer linux mint 11 sur pc portable qui tourner sous win xp pro. L’installation s'est bien déroulé, mais je galère à comprendre le fonctionnement de linux... comment on installe les drivers des périphériques ? (wifi, sons, carte graphique, ...), je double clic sur le driver en extension ".exe". C'est ma première expérience de linux. Voir fichier joint, pour l'erreur.

Merci, d'avance.
Pièces jointes:
  • Moxostoma
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 2 ans, 7 mois par fanch2. Raison: supprimé un "t" en trop dans Mint

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56742

et bienvenu,

Sous linux les drivers sont déja fourni,pas besoin de les installer sauf cas assez rare.
les ".exe" tu peut les mettre à la corbeille sa ne fonctionne plus,sauf si on installe un emulateur pour faire tourner quelques programmes qui n'existe que pour windows.
pour installer un logiciel il y a le "gestionnaire de paquets" tu choisi celui que tu veut installer dans la liste qu'il te propose et tu click sur installer et il va être téléchargé et installé tout seul.
  • crabman
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Debian wheezy 64bits mate
CM asus M3A-H/HDMI, processeur phenom x3 8450, CG msi n250GTS twin frozr 1G OC edition, ddr2 corsair xms2 2x1Giga, ssd sandisk SDSSDP-064G-G25
mes scripts

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56743

crabman écrit:
Sous linux les drivers sont déja fourni,pas besoin de les installer sauf cas assez rare

Salut et bienvenue ! Peux-tu vérifier si tout fonctionne, en particulier la WiFi ?
  • ardvh
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
LMDE MATE (iso 201303-64) sur PC portable HP Compaq 2510p RAM 2 Go / Intel Core2 Duo CPU + Zorin OS 6.1 LXDE
ANTIX-MX14 Xfce sur PC portable HP Pavilion ze4900 RAM 1,5 Go / Pentium M : ordinosaure pour essai de distributions

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56744

Bonjour Moxostoma,

Tout d'abord ... soit le bienvenu sur LinuxMint

Ensuite ... ben, comment fonctionne LinuxMint (avec un t ... stp ), ben tout simplement au kérosène ...

Bon alleï, trêve de plaisanterie ... il y a tout d'abord un truc que tu doit comprendre, c'est que Linux, n'a rien à voir avec Windows .... dit toi que là, tu doit tout ré-apprendre

Mais cela en vaut vachement le coup

Windows = chercher et installer avec un .exe tout driver ... quand on les trouvent, pas facile avec d'anciens périph.

Linux = tout et inclus d'office, et si t u veut supérieur, un gestionnaire de logiciels va te délivrer en une portée de souris, plus de 10000 logiciels, driver, amuserie diverses, tu choisi et tu installe ... point barre

Windows = faut tout paramétrer, chercher les logiciels, les installer, les paramétrer.

Linux = tu installe et tu travaille

Windows = bien paramétrer = au moins une demi-journée, voir une journée pour certaine config récalcitrantes
Linux = moins de une heure c'est déjà bon

Tu enlève tout les programmes d'anti-virus, anti-malware, anti-spyware, pare-feu, anti-trojan ... et j'en passe, qui bouffe la moitié de tes Ram, et tu verra que sous Linux, tu aura la totalité de tes Ram

Bref ..... que du bon

Par contre ..... un peu de lecture ne fait pas de mal : www.linuxmint-fr.org/distribution/docume...tion-gnome-main.html

@micalement
@+ Gerinald
  • Gerinald
  • ( Visiteur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56788

Moxostoma écrit:
Bonsoir, je viens d'installer linux mint 11 sur pc portable qui tourner sous win xp pro. L’installation s'est bien déroulé, mais je galère à comprendre le fonctionnement de linux... comment on installe les drivers des périphériques ? (wifi, sons, carte graphique, ...), je double clic sur le driver en extension ".exe". C'est ma première expérience de linux. Voir fichier joint, pour l'erreur.

Merci, d'avance.

il y a un joli guide très bien fait dans la rubrique "distribution"-> documentation, qui t'expliquera toutes les bases. il est fait pour Linux Mint 10, mais ce n'est pas important.

bienvenue.
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
  • Grand Schtroumpf de la traduction
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBundy.

LM 14 Maya cinnamon + Manjaro Cinnamon 0.8.1 sur Fujitsu-Siemens Amilo Pi2540
Mint 14 Cinnamon x64 sur config perso à base de Core i7 720.
Mint 13 LTS x64 Cinnamon sur HTPC à base de Core i3 535.
LM 15 Cinnamon x64 sur HP EliteBook-8460p
Dernière édition: il y a 2 ans, 7 mois par killinjoe.

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56798

Salut,

comme indiqué par killinjoe, le guide mint est un bon début pour comprendre le "fonctionnement" de la distribution Mint (au moins la base). Sinon pour en apprendre plus sur Gnu/Linux, le meilleur moyen est de lire les infos sur le site linuxpedia (une petite recherche sur google t'indiquera le chemin). Tu auras de la lecture.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Dernière édition: il y a 2 ans, 7 mois par Dupo.

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56828

En tout cas ne quitte pas le navire à la première difficulté rencontrée. Pour chaque problème résolu c'est ta connaissance de l'informatique qui avance.

Et tu verras c'est agréable de voir qu'on peut comprendre un peu mieux l'informatique comme ça et ne pas être un simple utilisateur de logiciel (et je ne suis pas informaticien pour deux sous).

Quelques habitudes à changer mais bon après les actions de base restent les même quand même : taper au clavier, clic souris.
  • gempaouindo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
Netbook eeePC 1018p Intel(R) Atom(TM)2 Double cœur N570 - GPU Intel GMA 3150

PC fixe APU AMD A8 3870

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56886

il y a aussi le tuto "reprendre le contrôle de son ordinateur avec linux" ou un truc comme ça, disponible sur le "site du zéro" et en bouquin sur amazon.

super pour apprendre les bases sans s'embêter. mais le guide est centré sur Mint, d'où son intérêt.
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )
Dictateur-Président à vie de l'équipe Traduction de Linuxmint-fr / Chevalier Jedi de l'Ordre du Gnou / Evil twin de CallMeBundy.

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56908

Salut,

et pour ne rien oublier, il y a le bon bouquin (pour les versions Ubuntu et dérivées tel que Mint) : Simple comme Ubuntu (disponible au format pdf et gratuitement). Effectuer une petite recherche sur google.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56918

Comme dit plus haut, Linux est différent, il faut t'imaginer avoir 10 ans et découvrir l'informatique pour la première fois. Mais tu t'habitueras rapidement, bon courage, et surtout n'hésite pas à contacter quelqu'un en vrai pour t'aider (je sais qu'il y Face Bouc tout ça) mais le monde réel existe vraiment et il peut t'apporter en une heure ce que tu prendrais plusieurs jours à collecter sur Internet, au moins les bases. Tu peux aussi utiliser le canal IRC de LinuxMint (Je n'ai pas l'adresse en tête).
  • racoon97
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56953

Le guide du site du "site du zéro" (Reprenez le contrôle à l'aide de Linux) cité par Killinjoe est là:
EDIT:
[lien enlevé]
Le lien comportait une erreur, voir ci-dessous dans le post de killinjoe.
  • Girotte
  • ( Visiteur )
Dernière édition: il y a 2 ans, 7 mois par .

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56956

attention Girotte! le site coupe les liens trop longs. il manque le "l" de "html" dans le tien.
Mais merci.

le lien est donc : www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-repr...l-aide-de-linux.html

en format papier sur Amazon:
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56957

attention Girotte! le site coupe les liens trop longs. il manque le "l" de "html" dans le tien.
Mais merci.

le lien est donc : www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-repr...l-aide-de-linux.html

en format papier sur Amazon: www.amazon.fr/Reprenez-contr%C3%B4le-%C3...314783137&sr=1-1
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #56959

Désolée, j'ai bricolé avec une balise ajoutée/enlevée et je n'ai pas vérifié le fonctionnement du lien pour une fois... (La lettre qui manque est donc de ma faute , pas celle du comportement du site...)
  • Girotte
  • ( Visiteur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57003

Moi j'ai mis le doigts dans l'engrenage Linux et une fois fait le tour de la roue j'étais libre, avec Windows une fois le doigts passer dans l’engrenage on reste coincé dans la boite de vitesse entre tout les pignons....
  • InTToX
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57046

Salut,

@killinjoe: possible de trouver le même genre de manuel mais pour Suse ?
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57105

• killinjoe
  • ( Utilisateur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57161

killinjoe écrit:

Ok, j'ai compris.
  • Dupo
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57240

dans l'idéal, j'avais un projet de coopération pour un truc dans ce genre. mais je n'ai vraiment pas le temps de m'impliquer dans deux communautés à la fois. Mint-fr a un peu plus besoin de moi, je pense, alors tant pis pour OpenSUSE...
  • killinjoe
  • ( Utilisateur )

Comment fonctionne Linux mint ? il y a 2 ans, 7 mois #57243

AVA-rosengart-LR4-coupe-spider-022.jpg
  • kalisto07
  • ( Utilisateur )
  • Utilisateur
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes